Je ne sais pas encore où je me trouve sur la vague des QIs et je dois avouer que je n'ai aucune idée de mon "niveau"... 70 ? 100 ? 130 ? Absolument aucune idée... Je ne me sens pas plus intelligente, pas plus rapide, pas quoi que ce soit, plutôt plus à côté de la plaque et stupide que les autres, mais quand je lis les profils HPI, je m'y reconnais. Sauf dans la mise en pratique...
Le fonctionnement est pareil : un problème, plein de solutions ; des envies de découvertes et d'en savoir toujours plus ; un sujet qui en amène un autre, puis un autre, etc.
Mais dans la mise en pratique, ça pêche complètement.
On dit qu'un HPI est toujours en train d'expérimenter, qu'il ne tient pas en place, qu'il a besoin d'animation, or ce n'est pas mon cas, mais je précise que j'ai été diagnostiquée autiste Asperger ce qui peut expliquer ma préférence pour les routines, la sécurité, etc.
Cependant, quand j'essaie de réfléchir aux raisons qui m'empêchent à aller où bout de mes projets, au-delà souvent du manque de temps et de mes soucis d'organisation (merci encore une fois le SA), j'ai une peur terrifiante de l'échec... Pour plusieurs raisons :
1) parce que je ne voudrais pas me dire que tout le projet n'était qu'une perte de temps,
2) par peur de décevoir,
3) par manque de confiance en moi, un échec est une confirmation de ma bêtise,
4) un sentiment d'être une incapable (bon, ça je le ressens également en n'aboutissant aucun projet, car j'en commence plein par contre !),
5) parce qu'un échec n'est pas juste un échec, mais un drame pour moi,
6) parce que je supporte mal la critique qui me blesse énormément (ce qui ne m'empêche pas de l'entendre et me remettre en question, je ne suis pas fermée à la critique, juste sensible à elle).
Est-ce que les HPI sont toujours "hyperactif" (dans le sens non clinique du terme) ou est-il également fréquent qu'ils manquent de confiance en eux et que cela les tétanise pour la réalisation de leurs projets ?
Personnellement, je suis très orientée connaissances théoriques (livres....

Les réalisations se cantonnent à ce qui ne demande pas non plus trop d'organisation (compliqué et/ou angoissant pour moi), de matériel (manque de finance - sans revenu, donc crainte de gaspillage en cas d'échec), ni trop de temps de réalisation (j'ai tendance à sauter des étapes dans ce genre de cas, parce que c'est trop long... et je m'ennuie... Il faut que je puisse voir la fin rapidement).
Vous, êtes-vous du genre à réaliser moult inventions dans votre atelier/bureau/cave/garage/salon/... ? Ou plutôt à prendre note de vos millions de projets et idées, à les développer sur papier sans vraiment oser vous lancer concrètement ?
Merci d'avance pour vos réponses.