Voilà donc un topic pour parler des signes : langue des signes LSF, ou français signé, ou gestes makaton pour ceux qui connaissent. Juste un petit récapitulatif rapide

J'utilise un mélange de tout cela de par mon travail (orthophoniste). J'ai suivi quelques formations pendant mes cours et en dehors et j'adhère vraiment. Je sais que depuis quelques années c'est aussi un peu la mode dans les crèches ou auprès des assistants maternels, avec les "baby signes".
Au début je ne l'utilisais qu'avec les enfants ayant des problèmes d'audition. Désormais, tous mes patients enfants y ont le droit. Et parfois même de très jeunes enfants tout venants. Je précise que je signe en même temps que je parle (jamais de signes seuls). Et je trouve de nombreux avantages : cela m'oblige à parler plus lentement et à simplifier mon discours (sans l'abêtir). Beaucoup sont captivés et cela peut aider à poser l'attention. La plupart s'en saisit très rapidement et s'appuie dessus dès que le langage oral ne suffit pas.
Voili, voilou, pour mon expérience un peu pro et un peu perso de cette nouvelle facon de voir le langage. Hâte de vous lire et de partager, s'il y en a que ça intéresse