Rédigé par deux psychologues de l'UCL, il fait état des données scientifiques actuelles autour de la douance et propose çà et là certaines hypothèses. L'ensemble de l'ouvrage est composé en chapitres dont chacun tâche de répondre à une question (certains, nécessairement, se recoupent).
Je n'ai pas encore terminé de le lire mais cet ouvrage me paraît rigoureux, fouillé, didactique, et je le range à côté du livre de Nicolas Gauvrit et du « Que sais-je ? » rédigé par Gabriel Wahl. On n'apprend pas grand-chose de plus sur les surdoués que ce que l'on sait déjà cependant. Les deux auteurs présentent certaines de leurs thèses autour du haut potentiel intellectuel.
L'ouvrage se veut exhaustif, découpé en six grandes parties :
- définition du haut potentiel intellectuel ;
- origine et développement ;
- reconnaître et identifier le haut potentiel ;
- les spécificités ;
- rapport à la norme et à l'image de soi ;
- haut potentiel et apprentissage.