Je voulais parler de ce problème de concentration que j'ai depuis enfant, quand je lis, que j'écoutes quelqu'un, j'arrive pas a prendre les informations, à les intégrer dans leurs entièretés, dans l'ensemble. A l'école je lisais mais j'arrivais pas a retenir, ni même a comprendre le problème pour le résoudre, ça continue de le faire aujourd'hui, à 28ans, que le sujet m'intéresse ou non et c'est là que ça m'énerve justement, car j'achète des livres qui m'intéressent (je pense..), et je lis, un peu de physique quantique ou autre, en restant dans un livre assez "novice", je comprend sur le plan grossier mais sur l'ensemble... pas du tout, idem dès que je lis un roman... un Harry Potter pourrais faire l'affaire, mais un Charles Dickens ou Edgar Allan Poe c'est la cata, en 3 pages, plusieurs personnages, lieux, époques, des mots de vocabulaire plus anciens que j'en connais qui finalement, m'énerve, du coup je comprends qu'une partie de l'histoire... mon côté têtu (ou perfectionniste je sais pas..) fait que même si je comprends pas vraiment le livre, je vais le lire jusqu'au bout malgré que je n'y prends pas plaisir, mais pas envie de le laisser en plan, au final le "plaisir éventuel de lecture" se transforme en "tâche" pour pas mal de bouquins qui à la base, m'intéressaient...
Lire a voix haute peut aider a comprendre un peu plus, mais c'est vite agaçant je trouve, puis au bout d'un moment, si je comprends pas, je commence a aller dans mes pensées, et là finalement je jongle entre lire pour de vrai, ou en automatique tout en réfléchissant a d'autres choses (comme en voiture quand on conduit)
Ça parle à quelqu'un ce genre de problème de concentration ?
Est ce juste normal dans le HP ?
On m'a dit peut être TDA mais comment le savoir quand on est HP niveau symptômes ?
Un autre m'a dit que j'aimai tout simplement pas ce que je lisais et le jour ou je trouverai mon "coup de coeur" ça ira tout seul...là par exemple j'ai lu 4 5 livres sur la douance, j'avoue avoir compris et lu les livres sans avoir l'impression de perdre du temps... Après ces livres ne sont pas écrits de façon trop difficiles, ou alors effectivement, ça m'intéressait, et pas les autres... Comment le savoir pour les autres

Merci