Harvard University-Post-talk commentary by Mahzarin Banaji a écrit :
The best way to learn about the world around us is to observe the behavior of others. We approach what others approach and avoid what others avoid. In many cases we are more influenced through what we learn from others than through what we learn through direct experience. Much of the knowledge we gain from observing others is implicit. It affects our behavior without our awareness.
J'ai appris que chez les moucherons à fruits, les jeunes femelles sans expérience observent, pour choisir leur mâle, ceux qui intéressent les mouches plus âgées... les moucherons apprennent.
Ce n'est pas le centre de ce cours, dont les lignes directrices sont les suivantes :
Le meilleur moyen pour apprendre le monde est d'observer les autres et d'apprendre à travers eux. Nous nous orientons sur leurs options, évitons ce qu'ils évitent. Le plus souvent ce que nous apprenons des autres par connaissance transmise compte, pèse d'avantage que ce que ce que nous avons testé par essais et erreurs personnels.
Or, la majeure partie du "connu" que nous intégrons au contact d'autrui est un savoir implicite. Et affecte notre comportement sans que nous en ayons pris conscience. Ce sont les rapports de l''apprentissage, de l'expérience directe, et de la constitution d'une culture qui sont examinés.
[BBvideo 425,350]http://www.youtube.com/watch?v=fxAUXoc-7XI[/BBvideo]
La video n'est pas sous-titrée, mais on peut aussi passer la video en vitesse X2 son coupé, et lire les transparents

Les non-anglophones trouveront un livre en français de Chris Frith s'ils le souhaitent, qui englobe le sous-sujet traité dans cette video ; Comment le cerveau crée notre univers mental, Odile Jacob, 2010.