Je suis très destabilisée ces derniers temps par les questions autour des préjugés, du terrorisme intellectuel et de ma peur d'un savoir qui m'emmènerait je ne sais où ! Extrémismes ? Sectes ? Folie ?
Et je commence tout juste à m'intéresser à l'Histoire - parce-que je commence tout juste à m'inscrire dans ma propre histoire, ma famille, mes ancêtres, tout ceci commence à avoir du sens pour moi (et je ne savais pas à quel point mes problèmes spatio-temporels étaient liés à un trouble sur ma place à moi !) (Hors sujet, oui

Mais les questions que je me pose trouvent peu d'interlocuteurs. Dans mon milieu, celui où je travaille, il y a ceux qui disent des conneries (Lorant Deutsch), qui sont dangereux (Zemour), qui sont de vrais gros cons (Finkelkraut)(j'aime bien Finkelkraut !) et ceux qui approchent la vérité.
Le dialogue est compromis, à cause d'un discours "politiquement correct" qui anéantit l'échange, le clôt par des accusations qui terminent par -phobes, et finalement en point Godwin.
Mon appréhension de l'Histoire s'est faite par la peur, peur de la droite et de l'extrème-droite, peur de la religion, des curés, mais vraiment peur, tant que, étant attirée par les religions, les églises et Dieu depuis l'enfance, je me suis faite baptiser au temple protestant à 26 ans, parce-qu'ils sont laïcs et qu'ils ont une image plus "propre" auprès de mon environnement.
Dimanche, je suis allée avec quelqu'un que je connais à une messe traditionnaliste. J'ai aimé

Comment savoir si je m'extrais d'un formatage en explorant la divergence, ou si je m'égare, glissant dans des extrémismes dangereux, négationnistes, etc ?
Je n'ai absolument aucun garde-fou, et ce depuis l'enfance. Jamais je n'ai été accompagnée et je me sens très bousculée de la connaissance qui m'arrive d'un coup, parce-que je m'efforce d'écouter des voix qui dissonnent en moi.
Je voudrais me débarrasser de tous mes préjugés, et m'écouter au plus près, pour me construire au plus juste.
Mais j'ai la trouille de m'égarer.
Pas évident de lutter contre les biais cognitifs, mais ça m'excite beaucoup, ça me plaît.
Je ne sais pas où poster ça. Divan, Psycho, Société ?
Je le mets là, parce-que finalement, ce qui ressort de tout ça, ce qui est important pour moi, c'est de savoir ce qu'est la vérité en Histoire.