Après avoir fait des recherches sur le forum, je n'ai pas trouvé de sujet traitant de ces questions , donc je me permets de créer ce topic (si j'ai mal cherché, je le soin à un modo de verrouiller).
La question est la suivante:
La consommation de drogues ou de médicaments peut-elle occasionner des dommages sur le "potentiel intellectuel" d'une personne? et si oui, dans quelle mesure?
Pour faire simple, je pense à toute substance, médicament ou drogue, pouvant avoir des incidences sur le fonctionnement du cerveau: drogue douce/dure, légale ou pas, somnifères, anti-dépresseur, anxiolytique... (la liste n'est pas exhaustive) et ce, qu'il s'agisse de comportements passés ou actuels.
Les autres addictions (jeux video, jeux d'argent, chocolat, jogging, sexe...) me semblent moins concernées (quoi que...) mais pour ces questions, je renvoie celles et ceux qui sont intéressés à l'excellent topic sur les addictions.
http://adulte-surdoue.fr/psychologie-sa ... -t365.html
Et questions subsidiaires dans le cas particulier du test de QI:
- Le résultat peut-il être "faussé" en raison de(s) drogue(s) ou médicament(s) que la personne consomme ou dont elle a pu faire usage par le passé? (Bien entendu, je ne vise pas le cas de la personne qui arrive ivre ou défoncée au rdv de passation).
- Le professionnel peut-il mesurer les dégâts éventuels et mettre ça dans la balance pour apprécier les résultats du test?
Merci à celles ou ceux qui ont des réponses, avis ou retours d'expérience à partager!

(nb: Les initiés excuseront les termes que j'emploie mais je ne suis pas calé dans le domaine médical)