Ai des questionnements purement méthodologiques. Mais sans cette réponse, moi, j'ai juste l'impression de blablater dans le vide

On sait que brandir le chiffre pile de QI n'a aucun sens, l'interprétation exacte du test étant il y a xx% de risques/chances (comme on veut selon la posture

Ces échelles ne sont pas faites pour mesurer les extrêmes, est-ce que qqun sait comment ça se traduit? Instinctivement j'aurais tendance à dire que le xx% diminue, ou que la fourchette s'élargit, vu qu'une seule réponse différente à un subtest pourrait modifier conséquemment le résultat. (c'est bien ça hein?)
Bref quelle serait la fiabilité d'une étude basée sur un groupe test THQI qui en faisant le test, avec des variations normales, n'auraient le résultat THQI qu'une fois sur deux? Bref, la valeur du tampon, vous voyez?
Autre question à laquelle je n'ai jamais trouvé de réponse : pourquoi diable le WISC va jusque 160 et le WAIS 150?? Comment ont-ils fait pour plafonner puisque pour moi 160, c'est juste 100+4 écart type! Pis supérieur à 150 au WISC, bah ça équivaut à supérieur à combien au WAIS? (ouais j'arrive pas à mettre scale au féminin

(J'ai pas encore ouvert mes cours de psychométrie, la réponse est ptet dedans