Étant passionnée de mythologie, j'aimerais partager avec vous une liste de ma prochaine lecture : quelques romans mythologiques ou s'inspirant de la mythologie.
1) Les mémoires de Zeus - Maurice Druon
« À ceux qui pensent que vivre pour un dieu est aisé, je dis : «Détrompez-vous.» Aux mortels qui croient que notre vie n'est que volupté et délices, je dis : «Apprenez de votre erreur.» Ayant échappé à l'infanticide, j'ai grandi seul, caché sur une île. Je suis devenu homme, et, guidé par ma grand-mère Gaïa, j'ai concocté un plan afin de renverser mon père, Cronos, maître de l'Olympe. Seul, j'ai appris la vie, l'amour, la mort et la colère. J'ai levé une armée, j'ai réveillé les géants, j'ai libéré mes frères et mes sœurs. J'ai accompli mon destin ! Moi Zeus, roi des dieux, dieu des rois, je vais vous conter mon histoire... »
2) Le cheval de Troie - Colleen McCullough
« Après la mort des grands héros des deux camps, Hector et Achille, la guerre se trouve dans une impasse. Aucune armée n'arrive plus à s'imposer sur le champ de bataille. Inspiré par Athéna, Ulysse imagine alors une ruse pour investir la cité : faire entrer dans Troie un gigantesque cheval de bois renfermant une vingtaine de guerriers. L'architecte charpentier Épéios se charge de la construction. »
3) Œdipe sur la route - Henry Bauchau
« Œdipe, celui qui - jouet des dieux - a tué son père et épousé sa mère, quitte Thèbes aveugle et accablé par le poids de sa faute. Avec sa fille Antigone, il s'engage dans une longue errance qui le conduira à Colone, lieu de sa " disparition " et de la clairvoyance. »
4) Americain Gods - Neil Gaiman
« Quand les anciens dieux se sont installés en Amérique, amenés par de hardis navigateurs puis par les vagues successives d'émigrants, ils pensaient trouver un territoire à la mesure de leurs ambitions. Peu à peu, cependant, leurs pouvoirs ont décliné : Anubis - l'ancien dieu des morts égyptien - en est réduit à travailler dans une entreprise de pompes funèbres ! Et de nouvelles idoles - cinéma ou Internet - se sont imposées. C'est pourtant un humain, Ombre, qui se retrouve au cœur d'un conflit titanesque : à peine sorti de prison, découvrant que sa femme est morte et que son meilleur ami était son amant, il accepte un contrat aussi dangereux qu'étrange. »
Allez, je vous passe le relais

P.S. : il est aussi possible de partager des films, comme l'indique le titre du sujet.