
La précocité d'un enfant peut être pour ses parents source d'émerveillement mais aussi de préoccupation. Du fait de sa très vive intelligence, il est souvent anxieux, hypersensible et d'une lucidité telle sur les êtres et les relations qu'il refuse parfois les règles établies. Ses facultés exceptionnelles sont susceptibles de le déstabiliser sur le plan scolaire au point de compromettre son orientation. Et ses parents, qui projettent pour lui un avenir brillant, s'inquiètent.
A partir de parcours d'enfants doués aujourd'hui devenus adultes, Sophie Côte, auteur de Doué, surdoué, précoce et et présidente de l'AFEP, cherche à comprendre comment et pourquoi ils s'en sont plus ou moins bien sortis. Elle met en évidence quelques erreurs à éviter et donne des pistes aux parents pour aider leur enfant à trouver sa propre voie.
Un ouvrage qui donnera confiance aux parents.
J'ai tout d'abord été attiré par la forme du titre, me demandant si ça n'allait pas être trop gnangnan, puis, voyant que le livre datait de 2003, par ce qui pouvait se dire sur le sujet 5 ans avant JSF.
Au final mon impression est globalement positive, avec quelques nuances toutefois sur la forme et quelques-unes des expériences. Les 174 pages se lisent très vite.
En guise d'introduction, la préface d'Olivier Revol annonce un angle d'attaque positif, et les prolégomènes ont le mérite de bien définir un vocabulaire (non savanesque), et d'exposer les grandes lignes des réalités neurologiques du haut potentiel.
Par la suite l'ouvrage se décompose en 4 grandes parties : L'enfant précoce, l'adulte surdoué et le milieu familial / Le poids du milieu social et l'école / La pression professionnelle / La découverte de son potentiel à l'âge adulte.
Dans chacune d'entre elles se trouvent quelques histoires très courtes se terminant la plupart du temps par une note plus générale quant à la problématique abordée. Enfin, le livre se termine par une bibliographie assez fournie.
L'ouvrage a le mérite de décrire des parcours et des personnalités bien différents, certains ayant toujours tout réussi, d'autres réussissant au prix d'immenses efforts, ayant connu des difficultés diverses. D'autres encore ne réussissent pas, d'autres se sont accommodé de leur condition, d'autres se sont reconvertis etc. Le dénominateur commun entre toutes ces vies étant la présence (ou non) à divers degrés d'une reconnaissance de leur particularité et d'un accompagnement adéquat.
Mais, bien qu'ayant apprécié le livre dans son ensemble, je trouve qu'au fur et à mesure de la lecture on perd le fil conducteur de la douance. Le propos se généralise et certaines expériences pourraient refléter le vécu de n'importe qui, ou presque. Alors évidemment tous les portraits dressés sont ceux de personnes très brillantes et intelligentes, mais à mon goût la douance n'apparaît pas suffisamment en filigrane, ou alors de manière pas assez rigoureuse.
Non que j'entende réduire chaque individu à un test avec tampon en bas de page, mais sans un minimum de précision ou de rigueur, de nombreux traits des personnalités exposées peuvent induire un effet Barnum. Sur les vingt-trois personnes dont il est question, il est fait mention du test dans trois ou quatre cas seulement, et pour aucun n'est évoqué le cheminement personnel autour du haut potentiel. Au vu du titre du livre, c'est un implicite qui aurait mérité d'être souligné dans l'introduction par exemple.
Enfin, mais c'est une question de goût, je trouve que certaines histoires sont écrites dans un style carrément romancé qui ôte un peu de réalisme au récit.
Voilà pour mes impressions sur ce livre, si d'autres l'ont lu n'hésitez pas à compléter avec les vôtres !