Que ce soit dans les bouquins de Maria Montessori ou sur les quelques blogs que j'ai pu consulter, on a l'impression que les enfants sont enthousiastes, appliqués, attentifs, et ce depuis le plus jeune âge. Autant dire que chez moi, ça ne se passe pas comme ça!
En effet, Crapouillon détourne systématiquement toutes les activités, que ce soit des trucs qu'on lui propose ou du jeu libre (un camion de pompier n'est jamais un simple camion de pompier ; des cubes pour les empiler? quelle drôle d'idée!), du coup on n'arrive pas à le "poser" sur une activité sans qu'il sorte du cadre. Récemment, passer des trucs d'un verre à l'autre, activité qu'il adore, s'est transformé en "je donne du grain aux poules", soit, en version adulte : "je prends les grains dans le bol et je les éparpille partout sur le sol"!
De plus, il a une tolérance proche du zéro à la frustration quand il n'arrive pas à faire quelque chose, ou que les choses ne se passent pas comme il l'a décidé, et là, il balance tout. Du coup le côté appliqué, je crois que c'est pas prêt de venir!

Et puis, je me pose aussi la question de l'intérêt de certaines activités et de leur validité dans le monde actuel. Un exemple, se laver les mains : le broc d'eau, la bassine et le pain de savon, franchement? Début vingtième, je veux bien, mais aujourd'hui, c'est quand même tabouret, lavabo et pousse-mousse!
Donc voilà, je voulais savoir ce que vous pensez de cette pédagogie, est-ce que vous l'appliquez chez vous, est-ce que ça vous intéresse, ou au contraire pas du tout, comment vous avez amené le truc, à quoi vous avez été confrontés...
A vous!