Napirisha a écrit :Je ne peux pas te dire pour ton fils, il faudrait voir avec le ou la psy qui lui a fait passer les tests, surtout si tu penses important de creuser la question de l'hétérogénéité.
Non bien sûr, je sais que personne ne se prononcera sur mon fils ici, c'est normal. Mais malheureusement la psy ne m'a pas beaucoup aidé à interpréter les résultats étranges de mon fils (elle m'a elle-même avoué ne pas l'avoir vraiment saisi - il est très complexe selon elle

)
Donc je cherche des pistes...
Napirisha a écrit : C'est dommage de te faire du mouron, c'est bien d'aimer les maths! Le goût de la lecture peut venir plus tard... Et je trouve chouette de pouvoir aimer des domaines sans y avoir forcément de très grandes facilités. Les résultats tiennent aussi beaucoup aux méthodes de travail, aux efforts fournis, à la persévérance... toutes choses qui me font assez cruellement défaut d'ailleurs
Ah oui, je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est super d'aimer les maths!!
Ce que je voulais dire, c'est que dans l'hypothèse où les indices auraient montré une tendance niveau aptitudes scolaires, ça aurait été dommage de ne pas aimé ce pour quoi on semble avoir du potentiel.
galou a écrit : j'ai un ICV à 151 et un IRP à 124 (il me semble, en tout cas c'est dans ces eaux-là), et j'ai fait des études scientifiques (classes prépas et école d'ingénieur). J'étais beaucoup plus à l'aise avec la chimie et la physique, même si je m'en sortais très bien aussi en littéraire et que j'adore lire. Du coup, j'ai même été étonnée des résultats du WAIS
Donc, à mon sens, cela ne veut pas forcément dire qu'il faut le pousser dans le littéraire

Traum a écrit :L'ICV n'a pas été conçu pour prédire les possibles bonnes notes en français, de toute façon. De même que l'IRP, s'il évalue l'efficacité des mécanismes dont bon nombre sont corrélés à ceux qui se jouent dans l'apprentissage des maths, n'est pas un outil pour dire si oui ou non on sera bon (et encore moins si on aimera) les maths....
Mais non un ICV > IRP ne veut pas dire que l'on sera meilleur dans les matières littéraires…
Bon eh bien je crois que vous avez répondu à la question, pas de corrélation entre "profil scolaire" et supériorité d'un des indices sur l'autre. Tant mieux! J'aime l'idée que chaque discipline scolaire nécessite des talent dans différents domaines.
Et inversement qu'on peut être scientifique ET littéraire à la fois.
Traum a écrit :De toute façon, à 110, par rapport à la population de référence pour ton fils, il n'y a pas de manque du tout de ce côté-là. Pourquoi s'inquiéter parce qu'il n'aurait « que » 110 à l'IRP ?
Ensuite, il peut être intéressant voir ce que cette différence entre ICV et IRP peut vouloir dire pour lui, par rapport à son « profil psychométrique », par rapport aux données cliniques de la passation, le contexte, etc.
En fait voilà, je ne m'inquiète pas du 107 (j'ai revérifié) en lui-même. Qu'il ne soit pas HP c'est une chose, je l'accepte tout à fait même si je le pensais très sincèrement. Mais ce qui m'inquiète et me questionne c'est l'hétérogénéité au sein même de l'IRP (16 aux cubes mais 7 à IDC), et l'hétérogénéité entre l'ICV et l'IRP
Et comme je le disais au début de ce message, là dessus la psy ne m'a pas vraiment éclairée...
Pour le moment les seules pistes à creuser seraient un TDAH ou une dyslexie.
Bref mais je m'écarte du sujet de départ, désolée...
Du coup, avec vos réponses j'ai une question qui me vient concernant l'IRP.
Je n'arrive pas à saisir exactement ce que cela explore?
J'ai bien lu le descriptif, mais concrètement, j'ai l'impression que c'est l'indice fourre-tout.
Autant je vois un rapport entre similitude/vocabulaire/compréhension, autant cube/matrice/idc, je vois pas trop.
A part le fait que ces 3 épreuves sont visuelles?
Comment définiriez vous cet indice, et concrètement dans la vie de tous les jours qu'apporte un gros potentiel en IRP? (ça m'intéresse à titre perso aussi, parce que j'aimerais bien savoir quoi faire de ce supposé potentiel ^^)