Ce sujet est un sujet passion pour moi, le rapport à cet animal avec l'homme m'a toujours fasciné (et on peut y inclure le loup). Je voulais poser la question de ce que cela représente pour vous que d'être un maître, et/ou plus largement comment vous abordez la relation avec les chiens ? Pour rendre les choses claires et permettre à chacun de participer sur ce qu'il souhaite, j'ai articulé le topic en sous parties. Vous pourrez ainsi choisir de parler de manière générale, de traiter une sous partie, ou même d' en apporter de nouvelles !
Les races :
Le sujet des chiens de race, ou pas, est intéressant à aborder aussi, pour ceux qui connaissent bien une race ou un type chien et qui voudraient le faire connaître, pour parler des différentes évolutions au sein d'une race. Pour ma part, je ne connais que les certains critères du berger malinois et j'aime particulièrement les lupoïdes et certains molossoïdes.
Problèmes comportementaux et agressivité chez le chien :
J'ai souvent rencontré des chiens montrant des signes d'agressivité, dont un certain nombre dans des refuges. L'agressivité peut venir de différents facteurs chez le chien. Stress, peur, manque d'exercice, enfermement, traumatismes (chiens battus, etc), dominance... Ce sont souvent les chiens qui m'intéressent le plus, car sur lesquels le travail peut permettre à la fois de retrouver un cadre pour le chien, et de diminuer les risques d'accident pour l'entourage.
Le travail et la compétition :
Si vous travaillez avec des chiens ou que vous êtes faites de la compétition, votre vécu et votre point de vue m'intéressent. Moi, je ne fais pas de compétition et j'avoue avoir du mal avec l'idée de faire concourir mon chien surtout si cela implique un risque de blessure pour lui. Idem pour le travail, je pense qu'il me faudrait un autre chien et encore, je me demande si ça me serait possible d'envisager travailler avec un chien s'il y a un risque fort pour le chien. Si vous travaillez avec un chien n'hésitez pas à participer ici !
L' éducation et le dressage :
Grand sujet que l'éducation canine ! Là aussi le vécu de chacun est différent, selon le type de chien, le caractère, etc. On a tous nos petits trucs et notre philosophie, mais je vois souvent des personnes me parler de "la technique d'untel ou d'untel qu'ils ont vu sur internet". J'imagine bien que l'on puisse s'inspirer ici et là, mais parfois, je reste circonspect en voyant des maîtres essayer de calquer des méthodes brièvement aperçues sur le net... Pour ma part, j'ai utilisé des techniques assez classiques en personnalisant au maximum pour arriver à ce que je voulais, et j'en suis très fier.
Mon vécu en bref (je passe volontairement sur des parties importantes par pudeur tout simplement) :
Petit, mes parents ne voulaient pas avoir de chien, nous vivions en appartement, etc. Histoire assez classique. Lorsque je me suis intéressé à la question d'adopter ou acheter un chien, je ne savais pas quel type de chien je voulais et quel type de maître je serai, mais en m'informant je me suis passionné pour le Berger Belge Malinois. Cela été un véritable tournant dans ma vie, une vraie expérience très marquante, je dirais même capitale en un sens. Je suis propriétaire (oui, c'est le mot) d'une chienne depuis un an et demi maintenant, et je me sens très lié à elle. Le lien n'a pas été immédiat pourtant et les débuts ont été très difficiles. Je n'ai pas eu que de bons conseils et c'est peu de le dire... Il m'a fallu apprendre sur le tas, me faire confiance, et ne pas baisser les bras. D'abord face aux gérants de refuges, qui malgré mes implications et l'accord des animaliers et des maîtres-chiens présents, refusaient de me laisser adopter un chien en invoquant le fait que je devais avoir une villa avec jardin pour cela. (Pour le cas du Berger Malinois, c'est à mon avis une aberration. Outre le fait que chaque chien est différent, ce qui caractérise le Malinois, avant d'être un chien hyperactif ou quoi que ce soit, c'est son rapport à l'homme et au maître. Un Malinois a besoin d'un maître pas d'un jardin). Mais voilà, un appartement avec un parc ou une forêt pas loin ne leur suffisaient pas...
Le sort des chiens dans ces refuges, dépend de la façon dont ils sont gérés. Parfois, on se demande si les personnes qui tiennent ces endroits le font vraiment cela pour aider et protéger les chiens, mais ils ont le pouvoir de décider, ils sont propriétaires des chiens. Bref, il m'a fallu passer par un élevage, choisir un chiot (ce qui fut super difficile !) et l'aventure a commencé. Il y a eu une période difficile, mais depuis ce n'est que du bonheur, vraiment. Nous sommes inséparables.

Voilà, j'invite aussi ceux qui auraient développé une phobie des chiens ou qui ont tout simplement peur des chiens à venir en parler, dire si vous avez réussi ou pas à vous en débarrasser par exemple et comment ? Je trouve ça intéressant de faire travailler les gens sur leurs peurs avec ma chienne, c'est quelque chose de très plaisant à faire !
Enfin le chien c'est beaucoup de vie et d'amour, alors n'hésitez pas à partager vidéos et photos pour illustrer vos propos !