N'est-il pas plus facile d'être très intelligent (QI de 120 par exemple) que d'être surdoués (QI de 140 par exemple)?
Pour vous, en quoi être surdoué est-il une chance?
Quels avantages y voyez vous, par rapport au Brillants Bosseurs (comme les appelle JSF)?
J'aurais aimé être de ces personnes, intelligentes, qui savent s'adapter à ce monde qui semble conçu pour eux. Ces personnes sont brillantes, elles assurent et ont l'air bien dans leurs baskets.
Au lieu de ça, je me sens inefficace, brouillonne, excessive, et incapable d'accepter des règles qui ne sont pas les miennes. Quand on me dit "oui mais c'est comme ça la vie. Il faut te plier aux règles", cela me met hors de moi. Je passe pour une idéaliste, utopiste, à côté de la plaque

Alors je ne sais pas où je me situe, mais en tout cas je n'ai pas l'impression d'avoir tiré le gros lot. Et quand bien même je serais surdouée, c'est mieux que d'être idiote, certes, mais est-ce vraiment la panacée?
Si les surdoués se sentent en décalage, n'est ce pas principalement parce qu'ils sont une minorité et que la société a été construite pour les gens plus rationnels, plus intelligemment normaux (ça se dit ça??), et pas pour eux?
Je me demande comment serait le monde si les surdoués étaient majoritaires.
Un monde plus juste peut-être... ou bien ça serait juste du grand n'importe quoi (les émotions, si elles ne sont pas contrôlées peuvent amener bien des problèmes) !!
Qu'en pensez-vous?
La question a-t-elle déjà été abordée ici?
Concernant le QI, est-il possible selon vous d'être testé à 125 et être tout de même considéré comme un surdoué?
J'ai une question qui peut vous paraitre bête (désolée si elle l'est ^^), mais entre une personne au QI de 128 et une autre de 130, y'aura-t-il une différence dans leur deux cerveaux?
Je me suis renseignée sur les différences du cerveau entre surdoués et non surdoués, mais ce que je n'ai pas trouvé comme info, c'est si le cerveau était soit comme A soit comme B, ou si on passait progressivement de A à B??
Suis-je claire?
Il y a tellement de caractéristiques spécifiques aux surdoués, et je m'y retrouve tellement, que je me dis que si je n'en suis pas, c'est que je suis à l'opposée (genre stupide), et en même temps, je ne crois pas être stupide non plus.
Mais je n'ai pas cette intelligence "froide et rationnelle" qui est, je pense, plutôt pour les personnes à l'intelligence supérieure mais non surdouées.
Bon, je vais m'arrêter là car mon esprit divague et je vais mettre 10 sujets dans un seul post si cela continue ^^
Dans tous les cas, je serais très intéressée de débattre avec vous sur cette limite entre grande intelligence et douance (ahaha ben la voilà la phrase que j'aurais du dire depuis le départ

Au plaisir de vois lire!