Appel à témoignage : Adultes ayant vécu la phobie scolaire.
Bonjour à tous,
Je souhaiterais faire un appel à témoignages de personnes adultes ayant dans leur scolarité vécu une phobie scolaire, cela afin de mieux comprendre la spécificité du problème chez les HP.
Ce post a un double objectif : celui d'échanger sur le sujet, mais aussi de participer à la réalisation d'un ouvrage sur la phobie scolaire.
Je fais parallèlement partie d'un groupe de parents (assoc phobie scolaire) qui s'entraident et projette la réalisation d'un bouquin sur le sujet. Les témoignages réunis alimenteront donc cette publication.
Ceux qui souhaitent partager leur histoire pour aider les enfants et parents à mieux comprendre les mécanismes dans le cadre de cette publication peuvent me contacter par MP.
Pourquoi ce questionnement ?
J'ai un enfant phobique scolaire et THQI, ce qui m'a conduite à m'intéresser particulièrement au sujet.
Et puis de fil en aiguille, mon impression est qu'il y a une forte proportion d'enfants à haut potentiel dans ce groupe de parents d'enfants phobique mentionné plus haut. Ceux qui ne sont pas surdoués n'ont pour la plupart pas été testés, donc difficile de savoir.
Mon intuition est qu'il y a des phobies ou soit disant phobies simplement liées au sentiment de différence, de décalage, à l'ennui à l'école. Le résultat est le même en apparence. Et cela n'exclue pas que ces enfants précoces peuvent avoir été harcelés/traumatisés ou développer des pathologies.
J'ai l'impression donc que tout un tas de gosses précoces sont mal diagnostiqués, et que c'est seulement l'absence de prise en charge pédagogique qui est la cause de leur trouble.
Bref, quel est votre avis et si vous êtes passé par cette difficile épreuve, avez vous des conseils ?
PS : pour l'ouvrage, si vous êtes intéressé : seront publiés les témoignages les plus significatifs les autres seront mis sur une page web en lien avec le livre.
Consigne/objectif: expliquer ce qu'on a vécu, passer un message aux parents des éléments qui semblent avoir contribué positivement à des solutions, réflexions sur en quoi la famille peut être "co-auteur" de la situation (hérédité, stress, deuils, etc...), que retire-t-on de cette expérience de vie, comment voyez vous l'attitude de vos parents, ou avez vous trouvé, l'énergie pour avancer dans ce qui peut vite devenir un burn out familial...
Bref, toute description du vécu et du sentiment ressenti enfant et qui permette peut être aux parents lecteurs d'avoir une lecture différente de ce que vit leur enfant et des suites que cela peut avoir.
Bonjour,
Je n'ai pas trouvé de sujet là dessus alors j'ouvre, dites moi si c'est redondant.
Et je ne poste pas dans la section enfant parce que je voudrais l'avis de grands qui sont passés par là.
Donc, ma question est la suivante : j'ai l'impression, étant parallèlement sur un groupe d'échange de personnes concernées par la phobie scolaire (trouble scolaire anxieux), qu'il y a une forte proportion d'enfants à haut potentiel dans ce groupe de phobie. Ceux qui ne sont pas surdoués n'ont pour la plupart pas été testés, donc difficile de savoir.
Mon intuition est qu'il y a des phobies déclenchées par un évènement, un traumatisme, et d'autres simplement liées au sentiment de différence, de décalage, à l'ennui à l'école. Le résultat est le même en apparence. Et cela n'exclue pas que ces enfants précoces sont harcelés par exemple.
J'ai l'impression donc que tout un tas de gosses précoces sont mal traités, si vous me permettez l'expression, mal diagnostiqués, et que c'est seulement l'absence de prise en charge qui est la cause de leur trouble.
Quel est votre avis et si vous êtes passé par cette difficile épreuve, avez vous des conseils ?
Merci et bonne journée à tous