Je viens de lire "Moi Surdoué ?!" (de l’enfant précoce à l’adulte épanoui) de Hervé Magnin. J'espère qu'il ny'a pas déjà eu un topic sur ce petit livre.
Classé dans la collection développement personnel, eus égard du sous titre et du fait qu’il soit écrit par un psychologue comportementaliste, je m’attendais au départ à un livre orienté sur des techniques, solutions pour trouver l’équilibre etc.
Point fi non, J’aurais dû préter davantage attention à l’interrogative ponctuation (moi, surdouée ?!) induisant plûtot l’amont de la démarche de conquête de soi, ce dont jalousement je conserve sur le présent forum la paternité : les premiers murmures. L'exclamative ponctuation (moi, surdouée ?!) laisse pourtant conclure qu'on apprendra à s'affirmer haut et fort.. Pas vraiment.
C’est un livre qui me semble davantage refléter le témoignage de quelqu’un qui s’est découvert lui-même (ce qui est le cas de l’auteur) à la lecture de JSF et qui en dressera les principales lignes qu’un ouvrage sur la douance en elle-même et ses potentielles stratégies de compensations..
Partant du principe que les qualificatifs savanesques et autres ne seront jamais suffisants pour décrire l’impalpable, l’auteur se joue donc d’imageries pour appuyer son verbe et évoquera tantôt le ###pigeon lévitant en posture du courlis###, le surdoué, le cygne…Rien de bien méchant sachant qu’on ne se perd pas dans un discours qui est assez clair et bien délimité mais rien de nouveau non plus.
L’ouvrage se divise en fait en 3 parties dont la plus importante est consacrée au test, au necessaire diagnostic et aux caractéristiques connues. Là-dessus, c’est plutôt clair et bien construit.
La seconde et la troisième partie me semblent tellement bâchées que je ne comprends pas pourquoi en avoir fait des chapitres. L’auteur va même jusque s’excuser de ne pas avoir eu le temps, ni la place pour développer davantage…La fin laisse toutefois présager chez l’auteur le désir enfoui que son ouvrage , à l’instar de TIPEH, fasse écho au point de provoquer des prises des consciences. Mais en 90 pages, c’est pari osé..de construire avec fluidité un pont narratif partant du concept général au tutoiement du lectorat.
Sans être trop critique pour un essai aéré qui se lit tout de même vite , il est plutôt efficace en guise d’introduction au sujet de la douance. Pour qui ne connait rien, il est intéressant.
Une premiere approche à la limite mais rien de plus.
Mais en quoi complèterait il un TIPEH ? en rien..à la différence que l’auteur se situe sujet de son propre objet d’étude
Le point positif !
le livre est agreablement agrémenté de traits d’humour, de jeux de mots qui ne sont pas déplaisant du tout, voir décalés parfois ! Par exemple l’auteur cite Annie Cordy en tant que grande philosophe belge.. Et pour le coup, ça j’aime bien !
A lire dans les transports en commun car beaucoup de lieux communs en apports.