Restauration du patrimoine ; je ne veux pas ici parler de la cuisine traditionnelle française

Aujourd'hui j'ai bien envie de partager avec vous quelque chose qui me tient beaucoup à coeur : la conservation-restauration des biens culturels.
On dit conservation-restauration car l'objectif de l'intervenant devra être d'abord de conserver l'authenticité d'un objet. Authenticité matérielle, mais également esthétique et historique.
Avant d'intervenir sur les collections nationales, une formation niveau Master pro doit être suivie. En France, seulement 4 diplômes sont reconnus par l'état. Au total, une cinquantaine de jeunes restaurateurs sont diplômés chaque années. Durant le cursus, l'étudiant devra réussir en théorie des sciences dures et les sciences "molles"

En France, 95% des restaurateurs sont en profession libérale. Le métier de restaurateur est souvent méconnu par les conservateurs des collections. Pourtant, pour garder en état une collection patrimoniale ou une voiture, l'observation et l'évaluation de l'état de conservation suivi d'interventions mineurs est souvent plus efficace qu'une révision complète tous les demi-siècle. C'est ainsi que les restaurateurs sont souvent appelés en urgence et doivent accomplir l'impossible avec un budget minimal.
Je vous propose quelques liens vers des reportages sur des restaurations de chefs d'oeuvres.
En français, le chantier de collection du Château de Champs-sur-Marne.
https://www.youtube.com/watch?v=EDJ2ZUt2LSg
Encore en français, la Victoire de Samothrace
http://www.arte.tv/guide/fr/050733-000/ ... autoplay=1
La St-Anne de Léonard de Vinci
http://www.arte.tv/fr/leonard-de-vinci- ... 69146.html
et finalemen, plus contemporain, un Rothko (en anglais) (my personal favorite!)
http://www.tate.org.uk/context-comment/ ... ing-rothko
Ces vidéos sont très impressionnantes, la restauration est un moment privilégié et même intime avec ces oeuvres tellement connues qu'elles en deviennent inaccessible. Au quotidien, les chefs d'oeuvres passent plus rarement entre les mains d'un restaurateur, mais chaque objet est un petit morceau d'histoire à déchiffrer.
Avez-vous vu La St-Anne ou La Victoire depuis leur restauration? pensez-vous qu'il s'agit de restauration réussies?