Je propose d’ouvrir ce fil de discussion pour apporter un témoignage qui résonnera peut-être avec le vécu d’autres personnes ici: lorsque le test n’apporte pas d’emblée de réponse claire et que l’on se retrouve à errer dans les nimbes jusqu’à ce que le brouillard finisse par se lever.
J’ai fait cette expérience récemment en décidant de passer le WAIS IV avec une psychologue réputée mais avec qui je n’ai pas eu un bon contact, puis en débriefant les résultats avec une autre psychologue qui m’a apporté des éléments nouveaux et surtout a tranché. Ci-dessous mon témoignage, vu qu’il est fleuve je le découpe.
Concernant la passation du test, beaucoup de signaux rouges s’étaient pourtant allumés et j’aurais sans doute dû écouter mon intuition. Mon conseil ou plutôt mon retour serait de ne pas hésiter à sortir d’un cabinet dans lequel on ne se sent mal à l’aise ou mal accueilli … Même si cela peut paraître impoli, même si on a fait du chemin pour venir ou qu’on a attendu le rendez-vous longtemps, même si on brûle de savoir et qu’on ne veut pas repartir bredouille…. Le passage du test, c’est un one-shot, c’est vraiment dommage de ne pas se sentir en confiance parce qu’après, on repart avec l’Affreux Méchant Doute. Doute du test, doute de soi même, doute de la psy, doute des résultats, que sais-je encore. Je n’ai pas osé le faire, et je pense que j’aurais dû.
Devant cette avalanche, j’ai fini par lui poser LA question : « Au final, je suis surdouée ou pas ? »…
Réponse : « Il y a une douance verbale ».
J’entends : « oui, mais non. » Parce que le QI total est un peu en dessous de 130, et de plus, il est supposé être calculable mais non significatif à cause de l’hétérogénéité.
Je suis sortie extrêmement perturbée, avec la sensation d’être à la fois nulle, car en dessous de la barre et monstrueuse à cause de cette hétérogénéité monumentale. Je sais à présent qu’il ne faut pas raisonner comme ça, que cette barre n’est qu’indicative, qui plus est cela n'a rien d'une échelle de valeur, je comprends mieux ce que signifient certains substests grâce au fil de conversation sur l’hétérogénéité qui m’a aussi montré que cela n’avait rien de monstrueux, mais le fait est que sur le coup je l’ai vécu ainsi.
Donc, difficile à digérer...
En points positifs tout de même, la psy m’a expliqué qu’il était normal que j’ai rencontré des difficultés de vie avec autant d’hétérogénéité, ce qui m’a quand même soulagée. (Même si j’ai aussi compris qu’ici certains le vivent très bien donc qu’il n’y a pas de règle en la matière)
« Il y a une différence entre ce que vous êtes capable de concevoir et ce que vous pouvez réaliser sous contrainte » -> OK, c’est l’histoire de ma vie, merci !
Deuxième épisode de la série à succès « Passe donc le WAIS pour avoir des réponses », je décide de proposer à la psy chez qui je viens de commencer un accompagnement thérapeutique (de type EMDR, tiens donc) de lui envoyer les résultats du bilan, histoire d’avoir un éclairage complémentaire pour notre travail ensemble. Il se trouve qu'elle aussi est spécialisée dans la douance : j’avais un peu assuré mes arrières au cas où le résultat soit positif.
Elle lit le bilan entre deux séances, puis m’annonce qu'elle se sent un peu gênée de mettre sa collègue en porte-à-faux, mais qu'elle n’est pas vraiment d'accord avec tout cela.
Après une seconde occurrence de « tempête sous un crâne », j’ai décidé de me fier à cette dernière parole car je me sens totalement en confiance avec elle, tout ce qu’elle a pu me dire depuis que je la connais m’a paru logique et recevable, y compris déontologiquement.
Je trouve un soulagement certain à sortir de l’incertitude, de l’entre-deux inconfortable. Il reste un chemin à parcourir, ce n’est qu'un début, mais au moins je sais que je marche sur le bon sentier, ce qui est déjà énorme.
Par contre, je ne peux que constater que le WAIS est sacrément tombé de son piédestal. C’était sans doute naïf de ma part d’en attendre une parole de vérité comme si j’allais consulter l’oracle, et finalement la vie s’est chargée de me rappeler qu’il est bon de garder un peu de recul et d’esprit critique sur ce que représente un test psy et son interprétation. Ce qu’explique très bien Melle Rose dans http://adulte-surdoue.fr/tests-psys/tes ... 3.html)


(j'en profite pour remercier encore tout le monde ici pour la qualité des topics qui m'ont beaucoup aidés dans cette période pré et post errance diagnostique!)