Alors voilà ma question : est-ce que la douance est une question identitaire ?
Pour bien expliquer cette réflexion, et je sens que je vais avoir du mal

En découvrant le thème de la douance et les différentes caractéristiques qui ressortent de cette particularité, je me suis senti dans un premier temps dépossédé de mon identité. Une sorte de (con)fusion a eu lieu entre les particularités de la douance et mon fonctionnement.
J'espère que je suis clair.
Pour préciser, j'ai parfois l'impression que mon identité se "dissout" dans cette question de la douance. Cela me semble une erreur de raisonnement (non prise en compte des spécificités de chacun, de son parcours propres, de sa construction...).
On ne peut être ramené à cette seule dimension, mais j'ai également le sentiment de ressorts un peu mécaniques de mon fonctionnement qui me poussent vers certains types de comportements. C'est d'ailleurs ce que je retiens d'une partie des démarches initiées dans bon nombre de sujets : l'idée me semble de partir d'un trait de comportement/ caractère et de le lier ou non à la douance.
J'ai énormément de mal à circonscrire le thème que j'essaie d'aborder, alors j'ai l'espoir que vous pourrez enrichir ce sujet de votre réflexion.
Je crois que ce que j'essaie de comprendre, c'est la logique qui existe entre la catégorisation des comportements / spécificités "types" de la douance et la (re)(dé)construction de l'identité.
Quelle place laisser aux particularités de chacun, jusqu'où généraliser ... ?
En espérant pouvoir recueillir vos lumières, réflexions et expériences sur la question !
Un grand merci d'avance