Effectivement, comme cela a été dit, le nombre de 11 dimensions provient de la théorie des cordes et du multivers des branes. Mais quand on est pas du tout initié, ça demande un peu plus d'explications, peut-être. Je vais essayer d'expliciter quelques unes de mes connaissances, bien que je ne sois pas du tout une experte ('suis psychologue, pas physicienne

) et qu'il est tout à fait possible que je dise d'énormes bêtises. Voilà ce que j'en ai compris.
Je crois que dans un premier temps, il est important de dire que la théorie des cordes est une cosmologie visant à obtenir un univers physiquement cohérent, c'est à dire à construire un modèle mathématique unifié qui pourrait mettre en équation les quatre grandes forces à l'oeuvre dans l'univers, à savoir :
la gravité (à ce jour très bien expliquée par les équations de la relativité générale d'Einstein), la force nucléaire faible, la force nucléaire forte et l'éléctromagnétisme (mieux expliqué par la mécanique quantique).
Le problème est que lorsqu'on essaye d'appliquer les équations de la mécanique quantique à un environnement où la gravité est une force importante, comme le mouvement des planètes ; ou les équations de la relativité générale à un environnement où les 3 autres forces deviennent des variables importantes (comme un corps ayant une masse très, très importante et une taille très réduite, comme, au hasard, l'univers juste avant le Big Bang ^^) on obtient des valeurs infinies aberrantes.
L'objectif est donc de construire un modèle unifié de la mécanique quantique et de la relativité générale : une théorie de la gravitation quantique, ou un truc approchant. C'est là la fonction de la théorie des cordes. On est ici dans une pure construction théorique sans aucune observation concrète etayante !
Les particules élémentaires ne sont plus considérées comme des particules localisables en un point précis mais comme des cordes (la dimension 1) vibrant d'une membrane à une autre. Cette corde a un diamètre minuscule, une longueur de Planck, à savoir la plus petite longueur conceptualisable dans un modèle physique où les 4 forces évoquée peuvent être considérée de manière distincte.
Les membranes sont les limites d'une bulle-univers et leurs natures définissent le nombre de dimensions observables dans leurs volumes internes. On les appelle les -branes et elles sont précédées d'un chiffre qui indique le nombre de dimensions déroulées. 0-brane représente une particule, 1-brane une "corde", 2-brane une surface en 2 dimension et 3-brane...notre univers, ou un équivalent ! Dans cet espace, les autres dimensions existent mais ne sont pas observables.
Mais on peut tout à fait prévoir dans ce modèle une 11-branes à 11 dimensions observables. Les règles régissent l'espace sont loin de la géométrie euclidienne mais certains s'amusent à imaginer comment la géométrie répond dans ces conditions particulières, par exemple :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Vari%C3%A ... Calabi-Yau
Quand tu dis :
Dracaufeu a écrit :
Sérieusement cette théorie des 11 dimensions éveille vraiment ma curiosité, je n'en sais pas grand chose et j'aimerais en savoir un peu plus, et en même temps je dois avouer que ça me fait quand même un peu froid dans le dos : par exemple j'ai lu à certains endroits que les corps qui vivent dans les dimensions supérieures à la notre (donc 4e et plus) contrôleraient tous nos faits et gestes sans que l'on s'en apperçoive !

Ca relève un peu de la science fiction et je ne crois pas trop que l'on puisse nous contrôler dans les dimensions supérieures mais n'empêche que ça fait quand même froid dans le dos !
Pour ce qui est de l'idée d'être contrôlé dans l'ombre par des puissances supérieures, là on tombe dans le fantasme au carré : la théorie des cordes est déjà un modèle qui n'est pas vérifié empiriquement (on a jamais observé ni une corde, ni une brane, ni un espace à plus de 3 dimensions spatiales) mais sert plutôt d'outil conceptuel, alors les spéculations sur ce qui s'y passe, c'est effectivement de la science fiction
Je me demande juste, pourquoi, dès lors que l'on évoque une partie de l'univers inconnue, on évoque de manière récurrente une puissance supérieure nous manipulant dans l'ombre ? J'y vois souvent l'espoir d'obtenir la validation de ce que nous sommes par une entité supérieure, la recherche d'une justification de nos défaillances et de nos malheurs ou la projection du propre jugement que nous portons sur nos pairs plus qu'une réelle menace, la plupart du temps. C'est une manière de rendre un inconnu que l'on ne peut se représenter accessible à la pensée, peut-être...
S'il y a autant de neurones dans un cerveau que d'étoiles dans la galaxie, on a pas fini d'avoir des idées brillantes !