Je suis actuellement prof de français stagiaire dans un collège privé catholique et j'ai choisi de valider mon Master II d'enseignement, rien que pour le plaisir de faire un mémoire ! Comme beaucoup d'entre nous, j'ai pas mal lu sur le sujet de la douance, et je me disais que je pourrais mettre toutes ces connaissances à profit pour rédiger un mémoire qui croiserait douance et enseignement. De plus, je pense que c'est un sujet qui pourrait intéresser beaucoup de parents qui ne savent plus que faire face à l'inadéquation entre le système scolaire traditionnel et le fonctionnement de leurs enfants. J'ai choisi de me concentrer sur le collège, et ce, pour plusieurs raisons. D'abord pour des raisons pratiques : je suis prof en collège et il faut bien restreindre le sujet, d'autant plus que le mémoire ne pourra pas compter plus de 60 pages hors-annexes. Mais surtout, il me semble qu'il existe une offre assez vaste de systèmes alternatifs pour les petits (maternelle, primaire), mais qu'il n'existe pas grand-chose au niveau du collège. Or, les problèmes de décrochage scolaire se manifestent généralement au collège ! Je suppose donc qu'il existe une demande très forte comparativement à l'offre existante.
Je vous fais part de mon plan provisoire avec les questions-phares :
A) Rappel des caractéristiques cognitives, psychologiques et affectives et des difficultés/fragilités corrélées au haut potentiel chez l'enfant

- Comment ces établissements intègrent-ils les élèves HPI ?
- Prévoient-ils des aménagements particuliers ou comptent-ils sur la capacité de ces enfants à s'adapter au système traditionnel ? Si aménagements il y a, quels sont-ils ?
- Proposent-ils des sauts de classe en début/en cours d'année ?
- Proposent-ils une circulation de ces élèves sur plusieurs niveaux ?
- Pratiquent-ils une pédagogie différenciée ? Si oui, fait-elle partie du projet de l'établissement ou dépend-t-elle de la pratique individuelle des professeurs ?
- Communiquent-ils institutionnellement sur la prise en charge des enfants HPI ?
C) L'enfant à haut potentiel dans les systèmes alternatifs :
I Résultats d'une enquête menée auprès de quelques collèges sous contrat et hors-contrat spécialisés pour les enfants HPI :
- N'admettent-ils que des enfants HPI ou les enfants en difficulté en général ou bien tous types d'enfants ? En somme, quel pourcentage d'enfants HPI accueillent-ils ?
- Quelle pédagogie pratiquent-ils ?
- Sont-ils affiliés à des courants pédagogiques alternatifs reconnus comme Montessori, Steiner ou Freinet ou encore d'autres méthodes ?
- Sont-ils des établissements sous contrat avec l'Etat ou hors-contrat ?
- Communiquent-ils institutionnellement sur la prise en charge des enfants HPI ?
II Résultats d'une enquête menée auprès de quelques familles ayant choisi le collège à la maison :
- Qui est le professeur ?
- Quelle pédagogie le professeur pratique-t-il ?
- S'inspire-t-il de pédagogies alternatives reconnues comme Montessori, Steiner ou Freinet, ou encore d'autres méthodes ? Si non, quelle approche est la sienne ?
- Quel est le pourcentage d'enfants HPI scolarisés à la maison au niveau collège ?
Au sujet de la communication institutionnelle, mon référent-mémoire et moi-même nous demandons si les établissements sous contrat n'ont pas tendance à fonctionner exclusivement sur le bouche-à-oreille et à ne pas communiquer institutionnellement sur la prise en charge des enfants HPI, à l'inverse des établissements hors contrat. Intuitivement, je dirais que ces établissements étant liés à l'EN, ils ne souhaitent pas remettre en question ouvertement le collège unique, mais ce ne sont que des suppositions qu'il faudra vérifier, et, si elles s'avèrent justes, il faudra tenter de comprendre ce choix.
Je vous le dirai sans ambages, chers ASiens : j'ai besoin de vous pour mener à bien cette étude comparative !
1) Ce sujet vous intéresse-t-il ?
2) Pensez-vous qu'il manque quelque chose d'important dans ce "tour d'horizon" de l'enfant HPI au collège ?
3) Faites-vous partie des familles qui ont choisi un collège spécialisé pour leur enfant HPI ?
4) Faites-vous partie des familles qui ont choisi le collège à la maison pour leur enfant HPI ?
Si oui aux questions 3 et 4, je serais heureuse de réaliser mon enquête auprès de vous.
5) Pensez-vous qu'il soit une bonne idée d'adhérer à la Mensa pour rencontrer des parents d'enfants HPI et réaliser mon enquête aussi auprès d'eux ?
Voili voilou, les amis ! A bientôt !
