La Montagne, l'alpinisme, le freeride même si j'aime pas trop cette appelation pompeuse de ce que j'appellerai plutôt du ski vraiment alpin, la cascade de glace, la slackline…
Toutes ces pratiques alpines qui procurent une sensation d'évasion, de liberté, de jouissance de l'instant présent, de se retrouver soi-même seul face à son corps et à sa vie…

Pas de recherche de l'extrême à mon sens, pas de volonté de se mettre en danger… Le but étant de connaitre ses capacités, ses limites et de savoir renoncer quoi qu'il advienne et de reconnaître que dès fois ou souvent, la montagne est plus forte et que c'est elle qui décide ! À nous, alpinistes d'être plus malin et de savoir rester humble en faisant demi-tour afin de ne pas faire mentir les anciens qui disaient qu'un bon montagnard meurt dans son lit.
'Pis quand même, parce que c'est juste magnifique…
L'alpinisme d'abord,
Ce sport "extrême" qui ne l'est que selon la manière dont on choisit de le pratiquer… Une bonne connaissance des subtilités de la montagne, des conditions et des dangers objectifs doit permettre de choisir un itinéraire techniquement plus difficile mais moins exposé qu'un autre afin de s'assurer une sécurité optimale. Mieux vaut une belle paroi granitique en rocher sain bien équipée, avec des possibilités de réchappe, qu'une course facile exposée aux chutes de séracs dont le décrochement est totalement aléatoire ! Un bloc de glace de la taille d'un immeuble de 25 étages qui tombe laisse rarement d'autre souvenirs que de petits morceaux épars… Ô joie ineffable !

Le ski freeride :
Cette manière de glisser en dehors de la cohue des pistes. Qu'il soit de proximité ou uniquement accessible avec les skis sur le dos ou en peau de phoques, c'est toujours cette même sensation ô combien grisante de liberté.
Faire sa trace, choisir où l'on passe, descendre un couloir en pente raide, tailler de la grande courbe dans des champs de neige immense avec pour seul compagnon son partenaire ou même dès fois sa solitude dans son meilleur jour.
La cascade de glace :

La beauté de l'éphémère ! Le plaisir de grimper sur une structure vivante que l'on aura observé, jaugée, choisie puis finalement gravie. Le plaisir d'un thé chaud au relais, la concentration poussée à son maximum car la chute y est formellement déconseillée. La magie de l'hiver et toujours ! Le plaisir de prendre de la hauteur et de s'éloigner des tracas du quotidien.
La Slackline enfin :
Parce que c'est facile d'en faire qu'une demi-heure, parce que la concentration nécessaire est importante et que ça vide la tête, parce que c'est un super entrainement pour la grimpe et le ski, parce que quand on est jeune papa on n'a plus vraiment le temps pour les grandes ascensions, et parce qu'avec une bonne pitite mousse et des potes, c'est très vite convivial et marrant.

