Je m'excuse par avance tout d'abord de la longueur du texte, puis du fait que je déballe un peu ma vie en mode plaintif (je comprendrai que les modos cliquent en conséquence sur la petite croix), et enfin du fait que les problématiques soulevées dans ce post puissent exclure de facto les personnes ne travaillant pas dans l'EN. Ça ne vous empêche cependant strictement en rien de donner votre point de vue

Pour introduire le propos : je suis actuellement enseignant de mathématiques, en poste fixe, malgré mon jeune âge, dans un collège nommé "le pays des toupoutous", avec des collègues géniaux (dont plusieurs que je considère maintenant comme amis) et une direction qui tient à peu près la route. Bref, le cadre idéal. De plus, j'estime, au regard de mon récent rapport d'inspection, des retours de la direction, des parents, et des élèves, que je ne suis pas un mauvais enseignant, voire que ça se passe bien dans mes cours. Je vais même jusqu'à dire, dans ma grande prétention, que j'ai la vocation pour l'enseignement.
Et pourtant, voici un an que j'entame des démarches pour arrêter ce métier. En septembre 2015 au plus tard je ne serai plus enseignant.
Les raisons sont multiples (et données dans le désordre) :
- Mon métier est dévalorisé au niveau salarial. Compte tenu des compétences et du diplôme requis, en particulier en mathématiques, je considère que je ne suis pas bien payé. J'entame ma 5e année avec un Bac +5 en maths, et je viens de recevoir une paye de 1810.97 euros nets. Certains de mes potes de master, surtout les apprentis Kerviel, rigolent bien quand nous discutons de nos payes respectives.