Je reprend rapidement le cours de l'histoire de mon fils (10 ans bientot). Un enfant qui se définit lui même comme mal dans sa peau et donc que nous avions accompagné chez une psy qui nous a immédiatement parlé de douance et proposé le test. Test passé diagnostic posé... Il y a eu beaucoup de discussion autour de sa scolarité des choix à faire, je me suis documentée, lui expliquant au mieux les choses: par exemple, il ne comprenait comment il pouvait être surdoué sans dépasser les 130 au test (QIT non calculable, et beaucoup d'inhibition), puis il a été déçu de ne pas pouvoir sauter une classe (jugé pas assez mature émotionnellement)... Bref beaucoup de choses tournaient autour de la douance suite au test.
Un jour, il nous a dit "Maintenant je sais comment je suis, j'aimerais qu'on n'en parle plus."
J'ai trouvé génial qu'il s'exprime sur le sujet et donc nous avons respecté ce qu'il voulait. Je crois que j'en ai reparlé une fois lors d'une engueulade. Il se disputait avec sa soeur, et l'avait traité" d'idiote qui comprend rien". Je lui ai dit que je n'acceptais pas ce genre de chose, que ce n'était pas parce qu'il était comme ça que les autres étaient des idiots... Nous sommes détendus et nous en avons parlé calmement quelques minutes.
En bonne cogiteuse, il y a eu autre chose qui m'a tilté. Il ralait sur la longueur d'un générique de film... ca servait à rien, bref. Je lui ai dit que les personnes qui avaient travaillé sur le film avait bien le droit d'avoir leur nom au générique... "tu n'aimerais pas toi, après avoir travaillé dur sur un film avoir ton nom au générique"... Il m'a regardé avec de grands yeux "oh non pas du tout! je veux pas qu'on me voit".
C'est l'homme de l'ombre en somme

Donc dans mes cogitations je me suis demandée si ce n'était pas le fait d'être au centre de l'attention qui le génait dans cette histoire de surdouement. Ne pas être dans le moule, avoir la tête qui dépasse du troupeau.
Je compte pas le saoûler avec ça... mais vala j'avais besoin de l'écrire pour réaliser que je ne me trompe peut être pas... je vais en parler à la psy.
Merci à ceux qui m'ont lu et qui ont du grain à me donner à moudre