On dit MMORPG
(il n'y a pas un sujet sur les jeux vidéo déjà ?)
Perso j'ai joué 5 ans à Guild Wars (et épisodiquement depuis, je n'ai jamais réellement arrêté même si j'y passe plus que deux trois heures par mois), qu'on appelle plutôt un CORPG (

) pour coopérative.
Mais ce n'est pas trop un "role playing game (RPG, pour expliquer à ceux qui ne connaissent pas le vocabulaire très spécifique de ce monde des jeux en ligne), c'est un jeu quasiment pur PvP (player versus player), pour son premier opus.
J'ai adoré, joué en moyenne 10h par jour et me suis beaucoup investie pour la communauté, mais malheureusement il a fini par s'essouffler. Et même s'il reste encore un peu de monde dessus, ce qui est à mes yeux l'unique vrai jeu de PvP jamais créé est bien mort.
C'est (était) un jeu se déroulant dans un monde où la magie est possible (jusque là rien de nouveau pour un RPG). Un monde dans lequel les guildes se déchiraient avant d'être détruit par des envahisseurs.
A partir de là, le jeu se sépare en deux, et se distingue totalement des autres jeux en ligne.
On a le choix entre deux modes de jeu : une partie habituelle où l'on crée un perso niveau 1 et où l'on avance dans l'histoire (direction reconstruction du monde et combat contre les envahisseurs, assez sympa, beaucoup trouvaient ça trop court mais ça me suffisait), et une partie où l'on peut créer directement un perso niveau max et se lancer en "mode combat".
Et c'est là tout l'intérêt du jeu (la partie "histoire" étant au départ très limitée, juste présente pour acquérir les bases du jeu).
Les concepteurs du jeu adorent Magic, et s'en sont inspiré.
Ce jeu se joue en équipe de 4 ou de 8, le mode à 8 (le guilde contre guilde, ou GvG, en particulier) étant le mode phare.
Il y a 10 professions possibles, chacune possédant plus de 100 compétences.
Chaque joueur peut décider, pour son personnage, d'avoir deux professions, et a donc accès à plus de 200 compétences.
Donc pour une équipe de 8 joueurs, on a donc potentiellement accès à toutes les compétences du jeu, soit plus de 1000... alors que chaque joueur ne peut en choisir que 8 pour une partie (on ne peut changer de compétence en cours de partie).
Cela crée un nombre de possibilités de combinaisons de compétences que l'on pourrait qualifier d'infinie (même si au bout du compte un certain nombre sont plus utiles que d'autres).
On a donc une première phase, très stratégique, de création de l'équipe, où l'on choisi, en synergie, les professions et les compétences des 8 joueurs.
Le tout devant se faire en essayant d'imaginer ce que l'équipe adverse pourra bien avoir envie de faire... (il y a des combats aléatoires, il faut donc pouvoir choisir une combinaison qui puisse "tenir" contre plusieurs autres, et des championnats où l'on sait contre qui on va tomber, il faut donc s'adapter à ce que cette équipe là a l'habitude de jouer)
Ensuite, on lance le jeu et l'on arrive sur une map (carte) sur laquelle il va falloir combattre la guilde adverse. On arrive dans le hall de la guilde adverse (ou on défend son propre hall), et le but est de tuer leur Lord (un personnage non joueur ou pnj), le seigneur de guilde, qui est protégé par son équipe, et d'autres pnj.
Il y a 12 halls de guilde différents, sur lesquels on n'aura pas la même stratégie d'équipe
Cela nécessite du coup un certain nombre de points :
- Connaitre parfaitement toutes les compétences (effets, comment elles se jouent)
- Savoir parfaitement jouer au moins trois ou quatre professions (en plus de connaitre les compétences il faut être capable de se déplacer en jeu, de voir et suivre les personnages adverses pour anticiper leurs actions, jouer ses propres compétences au bon moment et c'est un jeu extrêmement réactif, etc...)
- Connaitre parfaitement ce qui se joue au moment où l'on joue
- Connaitre parfaitement les halls et les stratégies possibles dessus
- Et connaitre parfaitement son équipe, et les réactions de chaque joueur qui la compose...
Du coup pour être un joueur au top il en faut du temps ! Et le temps passé sur le jeu, même s'il est nécessaire, ne suffit pas. C'est le seul jeu que j'ai trouvé où les capacités aussi entrent en compte.
Pas de chasse à l'XP, du talent.
Et un jeu hyper stratégique en règle générale.
(qui a malheureusement été saboté par son équipe de développement parce qu'elle n'arrivait plus à suivre les développements stratégiques des joueurs suffisamment vite pour empêcher les impasses et les dérives)
J'y ai énormément joué, compensant mon manque de talent (même s'il n'étais pas du tout nul) par ma capacité d'apprentissage et d'appréhension des stratégies. J'ai fait un court séjour dans le haut du classement (5 meilleures guildes mondiales), et suis globalement restée dans les 100 meilleures pendant trois ans. J'y ai rencontré ce qui se fait de pire quand on parle de jeu compétitif en terme d'esprit, mais je m'y suis fait aussi de bons amis rencontrés irl ensuite...
J'ai cherché un jeu de remplacement, mais il n'y a rien de comparable. Et je hais les chasses à l'XP, va tuer 100 sangliers petit... après tu iras les donner à mme Irma à une journée de marche d'ici elle en fera de la soupe pour bébé qui est... ha à 4 jours de marche...
Alors je teste des tas de jeux, je suis passée par AION, Everquest, WoW, eve on line, Elderscrolls on line (après avoir adoré elderscrolls pas en ligne, et y avoir passé des heures avant GW), landmark (un jeu de construction à partir d'everquest) sur lequel je reste un peu en ce moment.
Côté jeux de plateau, je n'ai pas trop de monde autour de moi pour y jouer, un ami de GW m'avait fait découvrir mais il a déménagé un peu loin avec sa copine du coup fini.
Mais j'aime bien Battlestar Galactica, 7Wonders, Smallword (j'adore !), Carcassonne, les colons de Catane.
En gros tout jeu où il y a de la stratégie, et où le hasard est le plus petit possible.
Un peu joué à des jeux de rôle, surtout le trône de fer, mais pas trop accroché.