Bonjour Galou,
Je te réponds, étant moi-même en fin de grossesse, et c'est ma 3ème. Il me reste un mois, et je compte les jours, pour moi ce n'est pas une partie de plaisir.
Avoir envie d'un bébé, et aimer être enceinte, ce sont 2 choses tout à fait différentes. Personnellement, je n'aime pas les grossesses, car comme tu l'as décrit, j'ai l'impression que mon corps ne m'appartient plus. Non seulement la silhouette évolue d'une manière parfois surprenante (moi je fais d'énormes rétentions d'eau, je gonfle comme une baudruche), mais en plus les petits tracas que l'on dit appartenir au premier trimestre, peuvent se prolonger jusqu'à la fin. Il faut surveiller ce que l'on mange, ce que l'on boit (arrêter le vin est une grande frustration pour moi), ce que l'on porte, ce que l'on fait, etc. Bref, je ne me sens absolument pas libre. Sans parler de l'habillement, qui devient vite problématique.
Le seuls et uniques moments que j'adore, c'est de sentir mon bébé bouger. Mais en fin de grossesse, ça peut faire mal.
En revanche, j'adore les accouchements !! Je pense que ce n'est pas courant, mais moi, je les vis très très bien, je me fais une joie rien qu'en y pensant !
Bref, chaque femme vit différemment ses grossesses, et ceci indépendamment de son état de santé. Le vécu de la grossesse dépend de l'image qu'on en a, de son histoire familiale, de l'attitude de l'entourage, du contexte professionnel, du temps qu'on a mis pour tomber enceinte, etc. Mais je trouve aussi que beaucoup de femmes enceintes disent qu'elles sont heureuses, alors que ce n'est pas le cas. Il n'y a pas de honte à détester avoir un truc qui bouge dans le ventre, avoir la nausée H 24, pleurer pour un oui et pour un non, et avoir la silhouette qui s'arrondit, parfois avec des vergetures. Sans parler du futur papa qui n'aime pas lui non plus l'évolution physique et psychologique des choses
Moi aussi, pour ma première grossesse, à la fin du premier trimestre, je me souviens d'avoir pleuré un soir sur les toilettes en me disant que j'avais fait une bêtise en tombant enceinte. Pourtant j'avais fait des pieds et des mains pour convaincre mon compagnon lol. Et puis ça passe vite. C'est sans doute l'effet des hormones aussi.
En tout cas, ne pense pas que tu seras une mauvaise mère, cela n'a strictement rien voir !!! Emmanuelle47 a absolument raison : Regarde le spectacle de Florence Foresti, tu verras que tu n'es pas la seule à ressentir tout ça.
Mais tu sais, je crois que c'est la même chose après la grossesse. Quand le bébé est là, il est d'usage de dire que tu es épanouie, la plus heureuse du monde, etc. Alors que bon, bonjour les dégâts. Moi j'étais stressée, fatiguée face à la pression de tout le monde qui cherche à te conseiller. Et puis je trouve qu'un bébé, les premiers mois, ce n'est pas super intéressant. Mon fils tétait toutes les 2h, ce qui me laissait 1h30 pour mes activités avant d'être systématiquement interrompue. Et le papa qui ne comprenait pas pourquoi, avec tout le temps que j'avais à la maison, je ne m'occupais pas plus du ménage, de la cuisine, des courses, etc. Lui qui ne supportait pas de rester 1 après-midi entier avec son fils. Mais je ne suis pas une mauvaise mère, loin de là !
Allez courage, et félicitations