Je ne voulais pas au départ poster un fil spécifique pour mon fils, pensant que je trouverais des réponses en parcourant le forum.
Or, je me retrouve encore plus embrouillée

J'ai rendez vous lundi avec le directeur de son école et mercredi avec le directeur de l'école/collège privé où va aller ma fille pour son entrée en 6eme.
Du coup, je cogite avec une intensité folle, entre tentative de collecte d'un maximum d'informations et répétitions de dialogues ayant pour thème "comment aborder la chose?".
Je crois que j'ai besoin de coucher une forme de bilan de mes cogitations, et peut-être que vos éventuelles remarques me permettront de moins m'y perdre.
Mon fils a 9 ans et 1/2. Il est de fin d'année (fin octobre). Il n'a que 17 mois de moins que sa grande sœur, avec qui il a toujours été très proche.
Il se caractérise avant tout par une sensibilité exacerbée, et une émotivité envahissante... depuis... son 2eme jour de vie (le 1er il n'a fait que dormir

En TPS, il nous a été dit dès la 1ere semaine qu'il montrait des capacités inhabituelles en numération... Puis plus rien hormis un enfant extrêmement discipliné. Jusqu'en MS, où l'instit nous a dit qu'il montrait des capacités inhabituelles en vocabulaire et compréhension, et toujours l'enfant très agréable ("s'ils étaient tous comme ca, je n'aurais pas fait de dépression"

Il n'a jamais eu besoin d'apprendre ses leçons, il les connaissait en sortant de l'école. Genre un soir, il nous a fait mourir de rire. Il nous dit avec son regard paniqué qu'il a oublié le cahier avec la leçon qu'il avait à apprendre. Nous commençons notre morale, et là il nous coupe, triomphant, il a une idée: "je peux te l'écrire, et comme ca je pourrais te la réciter"... Il l'a écrit, mot pour mot (on a vérifié le lendemain). Il est tellement dans les clous qu'il fait "tout comme il faut", et fait ce qu'on lui demande: réciter sa lecon, même si elle est connue et digérée depuis longtemps.
Ils ont changé d'école en CE2, car nous n'aimions pas leur pédagogie, et les enfants étaient d'accord avec nous... Il a eu quelques difficultés d'intégration comparé à sa soeur qui avait formé une bande de copines dès le jour de la rentrée. Puis il a fini par se sentir à l'aise dans la cour. Il était dans une classe double niveau CE2/CM1, et il adorait suivre ce que faisait les autres. Il avait des résultats toujours excellents, et toujours très discipliné.
Cette année, il est dans une classe "simple" CM1 et il s'ennuit. Ses résultats sont excellents. Il a exprimé son ennui ce qui nous amené à l'évoquer avec son instit. Elle n'était pas surprise et a proposé de lui donner des choses plus croustillantes... Mais elle disait qu'elle ne pouvait pas aller trop loin s'il prenait trop d'avance, il allait se retrouver dans la même impasse l'année prochaine. Au final, rien n'a changé pour lui.
A la demande de notre fils, nous avons consulté une psychologue car il en a marre d'être aussi émotif... et elle nous a proposé le test.
La psy qui a fait passer le test, paraissait sur le reculoir quand nous avons parlé d'école et du test et nous a dit qu'il ne fallait pas donner les résultat du test, tout en nous disant qu'elle acceptait de communiquer avec l'école.
La psy qui le suit en thérapie, elle par contre, nous pousse +++ pour nous insistions sur ses besoins particuliers à l'école, qu'il y ai vraiment des choses en place... qu'il est très délétère de laisser les choses en l'état, que cela n'aide pas sa confiance en lui. Mais elle n'est pas encore sure qu'il est pret pour le saut de classe car il est déjà de fin d'année. Donc pour l'instant, il nous faut un CM2 aménagé.
Nous en avons discuté en famille, mon fils et ma fille ont convenu qu'il n'y avait pas une grande différence entre eux, alors qu'elle, elle y va en 6eme l'année prochaine. Ils m'ont dit aussi qu'il avait déjà des copains de CM2...Qu'il aimerait bien aller en 6eme, mais il ne sait pas s'il peut. S'il doit aller en CM2, il me dit que ca lui plairait d'aller dans l'école/collège privé, pour être sur que les copains qu'il s'y fera, iront en 6eme avec lui. Il est stratégique

Pour finir, après divers retournements d'opinions, là j'en suis à: je pense qu'il s'en sortirait largement en 6eme. Effectivement, je ne trouve pas la différence avec sa soeur si énorme que ca en terme de maturité, et il est d'un niveau supérieur scolairement parlant. Mais c'est le saut de classe le plus difficile quand même je trouve.
Je manque de confiance dans l'aménagement éventuel du CM2 vu que l'instit de cette année nous avait dit qu'elle le ferait et elle ne l'a jamais fait.
Voilà, je cogite tout ca, en tentant de m'enlever la culpabilité débile dû au fait qu'on aurait du s'affoler plus tôt et que tout aurait été plus simple 1 an plus tôt.