Je vais rassembler mes mots pour tenter d'exprimer ce qui peut être compliqué avec eux, même si l'idée est d'ouvrir le sujet, je prendrai juste un peu appui sur mon expérience comme point de départ.
j'ai toujours vécu la communication verbale comme le fossé entre les autres et moi-même, le fossé à sauter, celui dans lequel je tombais régulièrement. Jamais les bons mots ne sortaient de ma bouche, un vécu intérieur plein de couleurs et de nuances, un raisonnement et tout ce qu'il faut... sauf qu'à la sortie ça ne se bousculait pas, des phrases hésitantes, un peu brutes, aux allures directives, ou pire complètement à côté de la plaque. Je n'étais pas le cheveu sur la soupe mais le pavé dans le potage!
Je ne suis pas pour autant tombée dans le mutisme mais j'ai limité ma communication à des échanges superficiels et très "contrôlés" gardant l'essentiel en moi (c'est encore aujourd'hui un peu présent). Puis il y a eu la danse, je n'avais pas choisi, je me suis retrouvée un jour en pseudo tutu vert plantée au milieu d'autres sans avoir bien réalisé de quoi il s'agissait. Ce dont on m'avait parlé comme d'une solution à envisager, non pas pour m'aider à communiquer, non, mais pour m'aider à gérer mon corps dans l'espace (ah bon? d'accord...c'est vrai que ça aussi...), était en train de devenir concret ce jour, à cette heure, ce moment où je me suis sentie si mal debout, raide, ne sachant que faire de mes bras et de mes jambes. Cela a duré 10 ans finalement, je n'ai jamais été douée techniquement, mais question interprétation je donnais tout ce que j'avais!

[BBvideo 425,350]http://www.youtube.com/watch?v=X8QmC8Xunfs[/BBvideo]