1.Qui avez vous choisi pour les passer, je veux dire par là quelle sorte de professionnel ? (psychologue, psychologue spécialisé, neuropsychologue, etc...)
La même psy que Kristoc'h, psychologue clinicienne et cognitiviste. Avant de prendre rendez-vous, je suis allée l'écouter à une conférence que l'on peut visionner ici :
"Surdoués... et si ce n'était pas ce que vous pensiez ?"
2.Pourquoi l'avez vous choisie lui elle et pas un autre ? (conseils de Melle Rose ou d'un ami, bon feeling, spécialisé...)?
a) adresse de la magic list de Mlle Rose
b) j'ai beaucoup aimé sa conférence et elle me semblait, en plus d'être très compétente et réputée, vraiment chaleureuse.
3. Avez-vous parcouru bcp de km pour le passer?
Je me suis déplacée trois fois à Nantes, à 60 km de chez moi. Ce qui fait 360 km au total.
4. Etiez vous contente de son comportement lors de la passation et pourquoi?
Oh oui ! Elle était "cocoonante" et très à l'écoute, bienveillante et souriante.
5. Y'a t'il certains qui ont eu un mauvais feeling avec un psy et l'ont passé quand même avec lui? L'avez vous regretté par la suite?
Pas concernée
Pour ceux qui ont choisi de suivre une thérapie par la suite:6. Le psy qui vous a suivi était-il obligatoirement spécialisé en douance?
Avant de passer la WAIS, j'étais en thérapie analytique. Comme ce psy m'avait ri au nez lorsque j'ai parlé de "similitudes entre mes symptômes et les caractéristiques de la douance", j'ai cessé de le voir. De toutes façons ma "psy-testeuse" avait évoqué la possibilité que je n'aie plus besoin de suivi psy. Après les tests, j'ai fait une pause de dix mois, puis j'ai eu besoin de consulter à nouveau pour faire le point. J'ai choisi une jeune psy qui ne connaissait rien à la douance, justement parce que je voulais un regard non HP sur mes difficultés sociales.
7. S'il ne l'était pas, s'est il adapté à votre potentiel d'une façon particulière (ex: en parlant plus que d'habitude) ou s'est-il comporté exactement pareil qu'avec n'importe quel patient, s'est-il renseigné sur le sujet spécialement pour vous?
Je pense qu'un bon psy s'adapte à ses patients, et personnalise son approche. Non seulement elle s'est renseignée sur le sujet et a lu des livres, mais elle m'a posé beaucoup de questions pour bien comprendre ce qu'implique la douance. Cela lui a servi pour une autre patiente, une jeune fille récemment diagnostiquée, qu'elle aimerait que je rencontre.
8.Quels types de thérapie avez-vous préféré? (manger du chocolat toute la journée...ne fait pas partie des réponses possibles!!!!)
Zut, j'allais répondre : le chocolat ! Il y a longtemps, après une rupture difficile, j'ai été suivie (en face à face, pas en analyse) par un psychiatre psychanalyste extrêmement doué. Thérapie courte (6 séances), mais nous avons longuement parlé de mes difficultés d'adaptation sociale, de mon sentiment d'être martienne. C'est avec ce psychiatre psychanalyste que j'ai le plus progressé, je le nommais "TGV" (rien à voir avec Sphax

)