Merci Galou !
Quelques petits compléments si j'ai le droit.
galou a écrit :1) L'idée du fil rouge sur le fil rouge et le blanc sur le blanc ne se fait pas en réel : les deux fils d'un détonateur sont de la même couleur (en général rouge ou vert) et on peut les brancher dans n'importe quel sens sur un exploseur

!
Un vague instinct réminiscent d'une pratique lointaine me souffle que, si le détonateur est bien symétrique, ce n'est pas le cas du dispositif électrique de mise à feu. Et notamment que quand on voulait désamorcer une charge, on devait bel et bien se soucier de savoir où était la masse et quel fil couper en premier, moins pour des problèmes d'électricité statique que pour des soucis avec les "courants sauvages" dans un environnement largement métallique.
Après, dans les films, tous les systèmes de mise à feu des méchants contiennent un détecteur d'intrusion super chiadé, et c'est évidemment de CA que Tom se méfie.
galou a écrit :Il me semble que ce sont effectivement les vapeurs d'essence qui brûlent, pas l'essence elle-même, et que le gasoil est très difficile à allumer à l'aide d'une cigarette (point éclair, i.e. température d'inflammation, plus élevé que celui de l'essence,
C'est vrai, mais la subtilité est peut-être superflue. En effet, ce sont
toujours les vapeurs de quoi que ce soit qui brûle qui brûlent (phrase moche mais grammaticalement rigoureuse

). Par exemple dans une cheminée, c'est de la vapeur de bois qu'on crâme. Pour que le bois (ou l'essence, ou les poils de mes bras) donne ses vapeurs, il faut atteindre son point éclair. Pour les bois courants, c'est dans les 700°C. On n'enflamme pas facilement le bois à température ambiante. Le point éclair de l'essence est, lui, dans les -40°C. Donc aux températures courantes, par un abus de langage qui traduit bien la réalité, l'essence est inflammable, au sens que la moindre étincelle suffit. Le point éclair du gazole est à plus de 50°C en général, supérieur à la température ambiante, donc effectivement on ne l'enflamme pas si facilement, mais il peut se produire des phénomènes de mèche sur certains matériaux, typiquement les gaines de tissu métallique qui enveloppent certains tuyaux, où des quantités faibles de gazole se réchauffent très vite avec peu d'énergie.
galou a écrit :De plus, on parle ici de kérosène, qui peut avoir d'autres propriétés que l'essence ou le gasoil.
Le kérosène est une coupe du pétrole à mi-chemin entre l'essence et le gazole, et au naturel (dans sa forme que Mme Michu appelle "le pétrole lampant") son point éclair est en conséquences. Mais le carburant pour avions est plein d'additifs, dont certains notamment servent à relever le point éclair.