Donc au final c'est une démarche super égoïste, et l'opposée totale d'un forum d'échange... c'est pourquoi j'ai longtemps hésité avant d'ouvrir ce sujet, et je comprendrai tout à fait qu'il soit fermé, déplacé, tué, étranglé et jeter au fond de la Loire avec du plomb aux pieds... mais au cas où je ne serais pas le seul à me poser ces question et à tendre vers une réponse qui ne me fait pas plaisir, je pose quand même cette interrogation.
Pourquoi vouloir confirmer, savoir, que l'on est surdoué, ###Charcutier-zingueur en reprise d’études ###, AHP? Je parle de la raison profonde, pas de la cause, ni de la raison vous ayant fait penser être surdoué, la différence peut-etre délicate dans certaine situation. Mais bien, une fois que vous avez eu un doute, qu'est-ce qui vous a poussé à aller plus loin?
J'ai réfléchit pour moi, je vous fait part de mes réflexions, car je pense que c'est le meilleur moyen de faire comprendre ce que j'entends par là.
Après tout, le croire, est une chose en être sur va m'apporter quoi? Je ne vais pas fondamentalement changer ma façon de vivre? Je ne vais pas devenir du jour au lendemain un grand scientifique, écrivain juste parce que l'on m'a dit que j'avais certaines capacités qu'il me restait à explorer. D'autant plus qu'au final je ne crois pas que ce soit lié

Alors quoi? Apprendre mes réactions? Savoir comment agir face à certaine situation? OK, mais pourquoi?
Pour être heureux? Oui surement, mais bon comme tout le monde (je suppose) il y a des moments où tout va bien et d'autre où tout part en cacahuète, bon, et après? Ca fini par passer, et un bon moment apparait, puis un autre...
Je ne suis pas personnellement en dépression, je ne crois pas avoir de gros problème, je ne pense pas avoir besoin d'un psy pour aller mieux! Et au global, hors mis le fait que je me pose beaucoup de question je pense être heureux. Alors pourquoi vouloir être sur, vouloir savoir bon sang!
J'y ai réfléchi beaucoup (peut-être pas bien, mais longtemps en tout cas...) et je suis arrivé à la triste conclusion que j'avais besoin de pouvoir me justifier aux yeux des autres.
Ben oui j'ai parfois des réactions bizarres. Parfois excessif, passant du haut au creux de la vague dans la même journée, souvent dur avec les autres, très (trop) exigeant, tout le temps critique, presque cynique, en désaccord, donnant la fausse sensation d'en avoir rien à faire des autres alors que c'est l'exact opposé (au boulot on m'avait surnommé Dr House...).
Parfois je ne supporte rien, tout m'agresse, le moindre son, la moindre lumière, j'ai cru faire de l'hyper-acousie un moment. Mais en fait non, je suis juste hypersensible, et parfois effectivement, c'est physique, tout m'agresse, et je peux le faire ressentir aux autres en étant moi même agressif.
Je sais que j'ai blesser des personnes par le passé. J'ai agit d'une manière qu'elles n'ont pas comprise. J'ai "perdu'" (attention il est encore en vie), mon meilleur copain en essayant de lui remonter le moral, mon (ex)patron a porté plainte contre moi, parce qu'il est persuadé que je l'ai trahi alors que j'ai tout fait pour l'aider lorsque sa boite a coulé.
J'ai pu blesser mes parents et ma famille par un comportement trop exigeant, je suis tellement tranché dans mes opinions, du moins dans la façon que j'ai de les exprimer, que les autres peuvent me prendre pour une personne prétentieuse et fermée alors que c'est l'exact opposé.
Je sais que ma femme pâti parfois de ce caractère ou je vais vite m'enflammer sur un sujet, lui "imposant" une méthode une façon de faire, que 3 ou 4 jours après je trouve au final absurde. Parfois, je ne comprends pas ce que l'on me dit, on dit de moi que je prend tout au pied de la lettre, que je suis naïf voir candide. Cela donne des échanges parfois assez stériles.
Par exemple, je me souviens de partir en course. Juste avant de partir ma femme me dit "Tiens tu peux prendre mon portefeuille dans la cuisine?" Ok, je le prend. Arrivée en course elle me dit "où est la liste de course, je l'avais mise sur mon portefeuille?" ...
Oups, effectivement, je l'ai bien vu, et pour prendre son portefeuille je l'ai bien prise dans mes mains puis posé soigneusement sur le plan de travail... Ben oui elle m'a dit de prendre son portefeuille et c'est exactement ce que j'ai fait! Bon là l'exemple est très futile et ma femme me connais bien. Elle sait que je ne l'ai pas fait sciemment, ni par bêtise au contraire. Je me suis dit qu'elle avait forcément une autre liste avec elle, que celle-ci n'était pas la bonne car sinon elle m'aurait demandé de la prendre également!
Mais au boulot, à l'école? Non, je ne voulais pas passer pour un rebelle, non je ne voulais pas mettre en doute l'autorité de mon supérieur ou de mes profs, non je ne voulais pas montrer aux autres élèves que je savais, ou que j'avais compris, je voulais juste les aider comprendre eux aussi j'étais juste sincère.
Personne ne peut rentrer dans ma tête, s'ils le pouvaient ils comprendraient, mais ils ne peuvent pas!
Alors voilà être surdoué explique tout ça! Et avoir cette étiquette me permet de le dire aux autres, et peut-être alors ils pourront l'admettre. Car ce n'est pas moi qui le dit, c'est un test fiable, des psychologues reconnus, des livres traitant du sujet, des dizaines d'articles et de témoignages, donc je ne fabule pas, je ne cherche pas à justifier un comportement c'est un fait, c'est vrai!
Je suis ###Endimanché pour la fête à neuneu### et j'ai du mal à gérer mes émotions, à réagir comme je devrai réagir, je me laisse submerger souvent, et agit de façon déraisonné, j'ai une logique qui ne s'inscrit pas forcément bien dans le mode de fonctionnement actuel et peu paraître "bizarre" aux yeux des autres.
Mais maintenant que je le sais je vais pouvoir progresser, faire des efforts pour changer. Mais surtout je voudrai pouvoir le dire aux personnes que j'ai pu blesser afin qu'ils me comprennent et qu'ils me pardonnent.
En fait c'est, ça je crois que je cherche à me faire comprendre des autres et ainsi pardonné d'être ce que je suis.
Je pense que c'est aussi pour ça, que j'ai eu beaucoup de mal à me lancer auprès d'un psy, car si je ne suis pas surdoué, mes réactions alors ne s'expliquent plus de façon "scientifique" et je suis juste un connard...
Hum pas très glorieux, même si beaucoup arrivent à vivre en étant des connards, la plus part ne le savent pas

Bref, je voulais savoir si j'étais le seul à penser ce genre de chose, où si vous aussi vous avez eu ce genre de réflexion et où vous ont-elles conduites?
Désolé, c'est assez égocentrique comme post, j'essaye de l'ouvrir vers une plus grande réflexion pour que tout le monde puisse y contribuer et y voir un intérêt.
Donc encore une fois si cela dérange no-soucis, je comprends tout à fait. Je le ferai dans mon post de présentation.