Quelle grande idée d'acquérir ton premier télescope !!
Des amateurs d'astronomie sur le forum ? Mais biensûr !!
Je suis tombé dans la marmite de l'astronomie à l'âge de 10 ans, livresque jusqu'à l'âge de 17 ans, âge où j'ai commencé à pratiquer l'astronomie amateur au plus haut niveau pendant 10 ans (1999-2009) avec un télescope et deux lunettes, un ordinateur et des caméras CCD, le tout monté sur une monture allemande motorisée sur les deux axes et informatisée.
Ton télescope est un grand classique pour commencer l'exploration du ciel : Un NEWTON 114/900 sur monture équatoriale. C'est souvent le premier télescope de beaucoup de grands astronomes avant de passer à plus gros, à plus puissant. Toutefois, je déplorerai simplement l'aspect chétif de cette monture équatoriale, à laquelle je préférerai plutôt une monture allemande avec viseur polaire rétroéclairé (Marque PERL-VIXEN). L'avantage du NEWTON est la bonne tenue de sa collimation dans le temps de part sa large tolérance géométrique des miroirs contrairement à un SCHMIDT-CASSEGRAIN. De plus, un NEWTON peut se collimater au laser de jour alors qu'un SCHMIDT-CASSEGRAIN exige une collimation sur une étoile réelle de nuit. Lune de près, planètes comme Jupiter ou Saturne et ciel profond lumineux (galaxies, nébuleuses gazeuses et nébuleuses planétaires) offre déjà un bien beau spectacle dans un 114/900.
J'apporterai juste une précision : Oublie l'utilisation de ton télescope depuis ta chambre, il faut l'utiliser dehors. L'échange thermique surtout en hiver, entre le chaud de l'intérieur et le froid de l'extérieur, rend le télescope tout simplement inopérant et cela d'autant plus avec un télescope NEWTON au tube ouvert.

Astronomie domestique, il faut oublier !