Les neurones miroirs désignent une catégorie de neurones du cerveau qui présentent une activité aussi bien lorsqu'un individu (humain ou animal) exécute une action que lorsqu'il observe un autre individu (en particulier de son espèce) exécuter la même action, ou même lorsqu'il imagine une telle action, d'où le terme miroir. Il existe également des neurones échos.
En neurosciences cognitives, les neurones miroirs joueraient un rôle dans la cognition sociale, notamment dans l'apprentissage par imitation, mais aussi dans les processus affectifs, tels que l'empathie. Le professeur Ramachandran, une autorité dans le domaine, les appelle neurones empathiques.
Les neurones miroirs sont considérés comme une découverte majeure en neurosciences. Si, pour certains chercheurs, ils constituent un élément central de la cognition sociale (depuis le langage jusqu'à l'art, en passant par les émotions et la compréhension d'autrui), pour d'autres, ces conclusions restent très hypothétiques quant au rôle de ces neurones dans ces processus psychologiques.
Propriétés fonctionnelles des neurones miroirs
La particularité de ces neurones tient au fait qu'ils déchargent des potentiels d'action pendant que l'individu exécute un mouvement (c'est le cas pour la plupart des neurones du cortex moteur et prémoteur) mais aussi lorsqu'il est immobile et voit (ou même entend) une action similaire effectuée par un autre individu, voire seulement quand il pense que ce dernier va effectuer cette action. Les neurones miroirs sont donc définis par deux propriétés :
leur caractère « miroir » : le fait qu'ils réagissent aussi bien aux actions de soi que d'autrui
leur sélectivité : chaque neurone ne répond qu'à un seul type d'action, mais ne répond pas (ou peu) quand il s'agit d'un autre geste. Par exemple, un neurone sensible à un mouvement préhension de la main ne réagira pas si l'individu effectue un autre geste (comme une extension des doigts) ou si cet autre geste est effectué par un autre individu.
Maintenant voilà les questions sont simples:
Les neurones miroirs ne disparaissent-ils pas avec le temps, s'il ne sont plus sollicités?
On a appris à lire, à marcher, à compter, on a appris une langue ou deux qui seront oubliées si pas ou peu pratiquées.
Après on fait des études ou pas pour pratiquer toujours le même métier.
Là, où je veux en venir c 'est qu 'à un certain moment les gens on finit d'apprendre .
Ils perdent donc toutes leur capacité d'apprentissage et leurs neurones miroirs qu 'adviennent ils?
Peut être cela ferait-il parti de nos différences avec le reste de la population?
Nos sommes toujours en apprentissage car nous sommes curieux de tout, on observe , on dissèque tout.
On veut savoir le pourquoi du comment etc...
Et justement, nos neurones miroirs ne seraient ils pas responsables également de cet envie incessante d 'apprendre, de part leur nombre et leur entraînement?

J attends votre avis et vos idées sur la question avec impatience.