Les scientifiques avaient pris pour habitude de lire et déchiffrer les codes génétiques des organismes biologiques, plantes, animaux et autres, que nous qualifions de vivant.
Les scientifiques aiment toujours dépasser les frontières de la connaissance humaine, surtout si celle-ci est poussée par derrière par les doux billets verts des industriels et des militaires. Ainsi sont apparus au terme des premières et grossières opérations génétiques, les organismes génétiquement modifiés, les OGM.

Plantes résistantes aux insectes, aux maladies, donnant plus de fruits, de graines, utilisant moins d'engrais, moins d'insecticides, cela ressemble à un doux rêve : Je dépense moins d'argent, et j'en gagne plus !

Mais une partie de l'opinion publique a commencé à s'affoler. Est-on sûr de ce que nous faisons ? Quelles conséquences de nos actes sur notre santé, sur l'équilibre de notre environnement, et cela sur 10 ans, 25 ans, etc ?!

Le terme OGM, diabolisé, a été placardé sur les produits contenant des organismes génétiquement modifiés. La presse s'est copieusement nourrie de cette mode.
Aujourd'hui, où sont les OGM ? Les moeurs évoluent, l'habituation fait son travail. Les gens n'en parlent plus beaucoup. Les quelques produits étiquettés OGM se vendent toujours sans bruit.
Mais les industriels, les militaires, et leurs pantins les scientifiques professionnels, ont continué leur chemin, et ils sont aujourd'hui plus loin que jamais.
Lire, déchiffrer les génomes, copier-coller quelques séquences de gènes ? Pacotilles que tout cela. Ajourd'hui mon bon monsieur, nous écrivons. Nous écrivons des programmes génétiques. C'est à dire que nous créons de nouveaux organismes vivants.
Nous créons mêmes de nouveaux langages pour cela. Les 4 lettres de l'alphabet génétique primaire, A,T,G et C, c'est le passé. Aujourd'hui nous remplaçons ces lettres employées par la nature avec nos propres lettres. Vous comprenez, ainsi, les nouveaux organismes biologiques ne pourrons pas être compatibles avec les organismes biologiques naturels. Nos organismes synthétiques, nous les maîtrisons, soyez rassurés. Et même, si par hazard une fuite non souhaitée d'organsimes synthétiques avait lieu, ils ne trouveraient pas dans la Nature les éléments de base pour survivre. Si j'en suis sûr ? Mais bien sûr mon bon monsieur. Faites-nous confiance...

Moi je dis que la confiance, ça se gagne. Et ils ne l'ont pas gagné auprès de moi jusqu'à présent : fission nucléaire, nourriture industrielle, pollution, exploitation des ressources naturelles jusqu'à l'agonie de la Terre, extermination d'écosystèmes...
Mais aujourd'hui de toute manière, on ne parle plus d'OGM. Ce terme fait peur, ce terme est sali. Aujourd'hui, nous parlons de biologie synthétique, d'organismes reprogrammés, et même de bio-hackers ! Ces termes hyper sexy résonnent dans nos tête et font écho à l'informatique, la programmation, les hackers, toutes ces notions "cools" bien ancrées dans nos vies, auxquelles nous sommes habitués, et qui ne nous font plus peur. Organismes reprogrammés ? Ah, c'est comme la programmation, un truc genre facebook, trop cool mec. Moi aussi je veux être bio-hacker, et tient, je vais changer mon profil facebook et twitter ça! Après tout, je ne suis plus un être pensant, juste un zombie ultra communiquant, connecté à un réseau mondial d'organismes décérébrés.

Et ainsi des brebis, enfin non, des brebis reprogrammées, produisent du lait contenant des protéines servant à faire de la soie d'araignée (fil très résistant, et excellent pour l'armée). Des bactéries produisent du carburant pour nous permettre de polluer encore plus la Terre. D'autres bactéries produisent de l'insuline pour compenser nos déréglements de santé, issus de nos excès de mal bouffe industrielle.

Enfin, des nouveaux organismes sont créés tout court. Nous sommes des dieux en puissance, capables de créer et recréer la vie. Sauf qu'il nous manque des petites choses, quelques broutilles : un savoir plus global pour appréhender les conséquences de nos actes, et la sagesse (en général, la sagesse, quand elle nous pousse sous forme de dent, nous l'arrachons).
Voilà, c'est mon signal d'alarme sur la biologie synthétique. Non pas que je trouve cela mauvais. Je n'ai pas assez de recul à ce sujet. Mais je sens que les humains vont encore en faire n'importe quoi.

Et vous qu'en pensez-vous ?