J'ai lu un peu les différents post de ce sujet, et je note qu'il y a un quasi consensus sur le fait que notre république est une fausse démocratie, et que la démocratie elle même n'est peut-être pas le meilleur système pour la communauté des hommes (où l'on parle de l'anarchie comme système souhaitable).
Je citerais les mots de Churchill (admirable penseur de l'action et acteur de la pensée) : "La démocratie est le pire système de gouvernement, à l'exception de tous les autres."
Le problème de trouver un système politique satisfaisant aux aspirations des individus, évoquées ici, doit à mon sens tenir compte de quelques principes.
Il faut gérer la fourmilière humaine, qui est un écosystème ultra-complexe.
Il faut protéger suffisamment la masse des individus des pulsions de certains (vol, viol, violence, asservissement, pressions...).
Ces nécessités ont conduit à deux choses : le système capitaliste et l'état de droit.
Le système capitaliste, qui est un écosystème, avec ses défauts patents, et aujourd'hui criants, est le seul système qui permet à des millions d'individus de se nourrir, de se loger, de se soigner, de se former, et de bénéficier des autres éléments de base, dans une liberté satisfaisante. Tout ce qui a été tenté de différent a conduit à des catastrophes de grande ampleur. On me parle de communautés fondées sur les beaux principes anarchiques. Cela peut bien marcher, mais seulement à une échelle de quelques individus, pas pour plusieurs milliards. On me parlera aussi de tous ces exclus des bien-faits du système capitaliste par leur situation de pauvreté. Cela fait partie des défauts du système. C'est insupportable à l'échelle de l'individu. Mais si on veut bien considérer l'ensemble, et comparer, on se rend compte que c'est le moins mauvais système qui ait existé. Je ne dis pas qu'on ne peut pas faire mieux, ni qu'on ne doit pas chercher à faire mieux.
L'état de droit constitutif de notre civilisation, élaboré à partir d'une pensée très intéressante comprenant l'équilibre des pouvoirs et la démocratie représentative, est le garant de la liberté de chacun et de son accès aux biens élémentaires.
Les interventions soulignent les limites de ce ce système, et pour beaucoup, en quête d'absolu, elles sont insupportables. Comment développer un système pour gérer l'activité humaine qui permette à chacun de bénéficier des conditions élémentaires pour une vie digne (nourriture, logement, soins, socialisation, services, liberté, sécurité, information et expression) ? L'écho-système capitaliste en place ne fait pas l'affaire, nous sommes tous d'accord là dessus. La démocratie représentative (par procuration, en fait) est aussi très insatisfaisante, cela a été beaucoup dit. Je pense qu'il y a deux problèmes à résoudre : gérer une complexité qui nous dépasse (la fourmilière humaine), permettre à chacun de faire entendre sa voix dans l'ensemble des décisions qui le concerne, palier la faillibilité des hommes (au sommet du pouvoir comme dans la population).
... j'avais dit deux problèmes? Bah, chacun sait qu'il n'y a que trois sortes de mathématiciens : ceux qui savent compter, et ceux qui ne savent pas compter.
Quelle solution, donc ? Ben à mon humble avis, si on parvenait à développer un système informatique intelligent qui prenne ses directives de l'ensemble des hommes (une démocratie directe), et qui gère l'activité humaine globalement (sans chaînons humains faillibles et corruptibles), on réaliserait peut-être un système auquel beaucoup aspirent.
J'ai déjà un peu réfléchi sur ce sujet. Cette idée est le résumé lapidaire d'une utopie construite, que je ne demande qu'à présenter et au besoin défendre.
Vous en pensez quoi ?

Sachez reconnaître et apprécier par dessus tout ceux qui vous aiment et vous veulent du bien, il se peut que ce soit votre acte le plus essentiel. Alexandre Soljenitsyne.