Vous êtes durs avec mes petits neurones. J'arrive vraiment pas à faire un top ten.
Alors j'ai décidé de changer les règles, na. J'ai fait 3 top five de 3 catégories différentes.
Je précise que ces "classements" n'engagent que moi, que -malheureusement- je ne connais pas TOUS les jeux existants, ils sont aussi influencés par ma vision et mon ressenti. Donc c'est subjectif.
A. Petits jeux apéros
(règles simples, vite expliquées, accessibles à tout le monde, partie rapide [en général < 1/2h])
1/ Time's up : un des grands classiques, mais tellement efficace, rires et fou-rires garantis
Et Jungle speed (oui, je les ai mis ensemble, parce que 5 c'est trop dur, et que pour moi ils sont tellement liés ces 2 jeux, bien qu'avec un mécanisme différent) (plus personne ne veut jouer avec moi, je gagne tout le temps, même quand je joue avec la main gauche et quand je me distribue 2 ou 3 fois plus de cartes que les autres... Suis frustrée, j'adore ce jeu)
2/ Korsar : pirates qui attaquent des bateaux pour leur piquer leur trésor, encore mieux quand on joue en équipe de 2
3/ Set : pour ceux qui ont un bon IRP

Distinguer le plus rapidement possible des sets de 3 cartes selon 4 paramètres : couleur, forme, nombre et remplissage des symboles
4/ Hands up : déconseillé aux dyspraxiques

Le but étant de reproduire des figures dessinées sur la carte avec nos mains, mais attention, pas facile de ne pas se tromper gauche/droite, au-dessus/en-dessous/, doigts ouverts/fermés, ... très rapide et très divertissant.
5/ La salade des cafards : 4 ingrédients et des cafards qui veulent s'inviter à la fête, le but est de nommer à chaque fois qu'on dévoile une de ses cartes au hasard l'ingrédient dessiné dessus, mais les cafards rodent, attention à ces protéines animales indésirées. Plus on joue vite plus c'est difficile de ne pas se tromper, donc plus on se trompe et plus c'est marrant ("mais pourquoi tu dis tomate? C'est une salade...")
Liste non exhaustive, il y en a tellement... (Ligretto -pour un IVT THP-, sushi bar, 6 qui prend, ... et l'INCONTOURNABLE UNO, malgré les milliers de parties jouées je ne m'en lasse pas)
B. "Gros" jeux
(règles un peu plus complexes, parties plus longues, nécessitant un peu plus de réflexion)
1/ Roborally : jeu de programmation où il faut définir 5 actions à faire, mais elles seront jouées toutes ensemble (toutes les actions de phase 1 de tous les joueurs, puis toutes les actions de phase 2, ...), ce qui fait que même si on programme tout bien, les actions des autres joueurs peuvent modifier nos actions et nous faire tomber dans des trous, dans les faisceaux laser, ... Vraiment chouette.
Dans le même genre, mais encore plus de paramètres aléatoires : Astéroïdes.
(Egalement Les dragons du Mékong mais un peu plus simple)
2/ Cuba : bon jeu de gestion, de négociation. Le but est d'amasser des marchandises et de les embarquer sur des navires pour les vendre
3/ Citadelles : gestion de sa cité, construction de différents bâtiments, on change de perso à chaque phase. Chaque perso ayant bien sûr un pouvoir spécial. Il faut prévoir les perso qui nous arrangent mais aussi ceux qui arrangeraient les adversaires.
4/ Shadow hunter : semi-coopératif (cf ci-dessous), où les joueurs doivent découvrir qui sont les autres pour les tuer ou non
5/ Race for the galaxy : jeux de deck où on doit améliorer ses cartes pour faire des combinaisons pour construire sa galaxie
Liste non exhaustive, il y en a tellement... (Ricochet Robot!!! [IRP+++], Smallworld, ...................................)
C. Jeux coopératifs
(où tous les joueurs jouent ensemble contre le jeu, ou éventuellement contre un autre joueur "traitre")
1/ Descent : le jeu dont je parle dans mon pénultième post dans ce topic. Très intéressant car on fait évoluer son perso au gré des parties/quêtes. L'inconvénient c'est que les parties durent vraiment longtemps (6h au moins) et qu'il est préférable de jouer toujours avec les même joueurs qui connaissent bien leur perso, ce qui peut poser parfois problème
2/ Ghost Stories : comme son nom l'indique, il s'agit de buter du fantôme, dont Wu Feng, le grand méchant, avant qu'ils ne hantent tout le village
3/ Battle Star Galactica : (oui, en référence à la série TV éponyme), rendu très réaliste quant à la série (d'après mes potes, je n'ai toujours pas regardé la série), bonne mécanique du jeu où il faut sauver le grand vaisseau qui attaqué constamment par des vaisseaux ennemis
4/ Horreur à Arkham : je n'y ai joué qu'une seule fois pour l'instant, mais la thématique est vraiment bien (Londres du début du XXè s., Mythe de Cthulhu du célèbre Lovecraft), j'adore les points de "santé mentale" (et oui, il ne faut pas avoir trop peur, sinon on devient fou

), règles un peu compliquées d'abord le temps de comprendre le mécanisme du jeu (bon, ok, j'y ai joué en anglais et les cartes ne sont pas super faciles que ça à comprendre), et surtout les graphismes du jeu sont vraiment sympa, on s'y croit vraiment
5/ Les chevaliers de la table ronde : un classique où les chevaliers-joueurs ont différentes quêtes à gagner pour garder la table ronde du côté du bien. Mais un possible félon (chevalier traitre) peut soit rester secret et faire capoter les quêtes, tout en restant discret pour ne pas se faire démasquer par les autres ; soit il peut se révéler et jouer contre les autres chevaliers "honnêtement".
Après il y a aussi les jeux semi-coopératifs, où les joueurs ont un rôle attribué au hasard au début de la partie et doivent se démasquer, plus ou moins se tuer selon leur appartenance à tel ou tel groupe (Exemple de Wanted/Bang -selon l'édition- où les hors-la-loi doivent tuer le shérif et ses adjoints, et inversement, mais le renégat doit se retrouver en duel avec le shérif et le tuer pour gagner).
Bon, heu, je viens de me relire et honnêtement, je ne suis pas convaincue. 5 c'est trop peu. Comme j'ai la flemme, je vais laisser ça comme ça, mais je reprécise que ça n'engage que moi, qu'en plus ça dépend des gens avec qui je joue (les goûts pour tel ou tel jeu), que je ne les connais pas tous loin de là, que c'est vraiment difficile de choisir car ils sont tous si différents... et qu'en plus je DETESTE faire des choix, aussi futiles soient-ils...
Y'en a dont j'ai beaucoup entendu parler mais auxquels je n'ai pas encore joué donc voilà, pour toutes ces raisons, ce ne sont pas de vrais top 5. Et puis si vous voulez des avis plus précis il existe plein de sites/forum de JDS (
http://www.trictrac.net/ ;
http://www.boardgamegeek.com/ ; ...)
Et puis les 5 ne sont pas forcément dans un ordre très précis...
Finalement Kayeza, tu n'aurais pas dû ouvrir ce topic, c'est trop dur...
Bon, voilà, j'espère que c'est à peu près clair...
"L'image que l'on donne, N'est pas toujours la bonne. Volent, volent, les hirondelles,
Même les beaux plumages, Peuvent être une cage" Les Cowboy Fringants
"Ni dieu, ni maître -même nageur" Jean Yann