Vous avez raison, je vous présente mes excuses pour ce raccourci abusif.
Disons que je trouve dans certaines religions (dont la catholique que j'ai subi, c'est donc bien l'expression d'une vision personnelle qui m'a emporté) qu'il y a une bonne part de manipulation, une emprise, un pouvoir qui s'exerce, dans la culture de la culpabilité notamment... Le rachat des pêchés par des dons à l'église, je ne l'ai pas inventé, et cela ne s'est pas un temps institutionnalisé par hasard.
Je conçois bien qu'on puisse se sentir méprisé face à mon assertion que je reconnais aisément superficielle, dans la mesure où ce en quoi on croit a une importance pour notre identité (mais je ne m'étendrai pas sur la question, car quand on commence par être agacé des propos d'une personne, il lui est tout de suite plus difficile de faire entendre son point de vue, de communiquer simplement, donc). Ceci dit, sans vouloir offenser personne, de mon point de vue relatif, hein, la foi ne peut être offensée. Et j'ai aussi croisé quelques personnes qui l'avaient, cette foi, tout en ayant choisi une religion. Je reconnais aussi que ce que je pense dans le fond n'est pas évident, et que donc, avec l'exagération de mon propos, j'aie pu choquer.
Ceci dit, si on doit s'emporter à chaque fois qu'un imbécile nous sort une énormité... je parle de moi hein, c'est vrai que je ne me suis pas comporté intelligemment. Enfin bon, j'espère que je n'ai nui à personne, qu'il n'y a pas de blessés.
S'il importe que je fasse carpette, je le ferai jusqu'à satisfaire votre besoin de justice ou d'équilibre. Ce sont encore des notions sur lesquelles j'ai un regard peut-être différent, mais peu importe, vivre en société implique d'accepter la règle reconnue par la majorité et ses représentants, accepter de satisfaire aux exigences communes. Et quand en plus on se rend compte comme je le fais de l'énormité de l'erreur, je crois qu'honnêtement on ne peut qu'expliquer ce qui nous est arrivé, et accepter de se soumettre à ce qui rétablira tout le monde dans son sentiment de sécurité, de tranquillité. N'hésitez donc pas à me sanctionner lourdement si c'est mérité. Je vous laisse doser le truc à l'émotion que j'ai pu créer, car j'en suis bien sûr responsable. En fait je vois bien : on m'a fait confiance en me laissant m'exprimer librement, faudrait pas que j'abuse de cette liberté pour envoyer des trucs sans penser à ceux que je peux heurter, surtout s'ils représentent une croyance établie et reconnue par le pouvoir (qui est en dernier ressort celui qui décide de la présence ou pas d'une entourloupe, c'est dire si on est à l'abri

).
Pour en revenir, et parce que quand même j'y ai réfléchi un peu,
Zyghna a écrit :une petite définition du mot secte: "Groupe visant par des manoeuvres de déstabilisation psychologique à obtenir de leurs adeptes une allégeance inconditionnelle, une diminution de l'esprit critique, une rupture avec les références communément admises (éthiques, scientifiques, civiques, éducatives), et entraînant des dangers pour les libertés individuelles, la santé, l'éducation, les institutions démocratiques".
Le pêché originel est une manoeuvre de déstabilisation psychologique qui me semble évidente, ainsi que la diabolisation du plaisir. L'esprit critique des gens qui y croient, je crois qu'on l'imagine aisément. La rupture avec les références scientifiques n'est plus à prouver, et pour ce qui est de la santé psychique et de la liberté individuelle, je doute qu'il faille un long débat pour reconnaître que les règles d'une religion limitent un peu la dernière, et que la culpabilité à elle seule montre assez bien comment on entretient la première.
Après, si cela insulte encore quelqu'un, je veux bien la boucler hein.
Mais bon, même si j'ai dérapé, j'ai un petit peu observé avant de l'ouvrir.
Et les dons "spontanés" existent aussi chez Raël, pardonnez-moi, et je ne suis pas sûr que Jésus penserait que le Vatican représente bien son message.
Bref, mes excuses pour la forme grossière de mon propos, mais ce que je pense me semble clair.
Mlle Rose a écrit :T'as pas l'impression que c'est tout de même sans commune mesure avec ce qui se trame dans une secte ?
Un coup de vice pour un euro reste un coup de vice. Comparaison n'est pas raison. Le problème n'est pas qu'on m'incline à verser 1 euro "pour la bonne cause", ou tout ce que je possède, le problème est qu'on m'y amène par des croyances.
Mais bon, pour moi déjà, l'argent est une arnaque, puisqu'il n'a de valeur QUE parce qu'on y croit, alors...
Non parce que, soyons honnête, la valeur d'un billet de banque est nulle s'il n'y a rien à acheter.
"Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière asséchée, le dernier poisson péché, l'homme va s'apercevoir que l'argent n'est pas comestible."
C'est de cette réalité que je pars, le reste me semble couler de source.
Je comprends qu'on puisse ne pas être d'accord, mais cela empêchera seulement de comprendre mon avis, ce qui n'est pas nécessaire à quiconque, j'en conviens. C'est vous qui voyez !
Noussa a écrit : La différence essentielle selon moi est qu'un secte a pour outil principal la privation d'amour propre et cherche à réduire l'humain à un état de dépendance affective/psychologique envers le gourou au point de lui donner son argent, son corps, sa dignité, ...
Sur ce point pourtant, je suis d'accord, l'abus sectaire est manifeste.
Et je reconnais aussi (pour que ça soit bien clair enfin) que des hommes de religion peuvent avoir la foi, c-à-d pour moi vivre réellement avec un esprit religieux (qui tend à se libérer, et cherche authentiquement la voie vers la lumière).
Il n'empêche que si des religions peuvent être noyautées par des gens dangereux, c'est que leur structure permet cette possibilité. Voilà pourquoi je dis que l'esprit religieux, le vrai selon moi, est libre ou du moins y tend.
Pour finir, considérez qu'on peut discuter avec moi, et que ma volonté n'est pas de nuire ou d'agresser, ou restez sur le danger (?) que peut représenter un écart occasionnel, cela ne vous permettra en tout cas que de mesurer la confiance que vous pouvez accorder à votre prochain et à l'efficacité, sinon la validité, de la ligne de conduite du forum. Personnellement, je préfère le préciser, je ne remets rien en cause, j'ai bien conscience de la relativité de mon point de vue, et (encore plus maintenant) des difficultés d'expression que je peux parfois rencontrer.
Simplement si je vous agace, je n'insisterai pas, ce n'est pas mon but. Je cherche simplement à communiquer, et n'irai pas m'offusquer de lire un point de vue différent du mien, quand bien même il remettrait en question la valeur des croyances que je pourrais encore avoir. Je cherche, hein, je n'exige ni n'attend ni ne réclame rien. En règle générale, dans ma vie, d'ailleurs.
Secte, religion ou forum même, soyons fous, dans tout groupe humain, le problème commence quand on pense qu'on partage une
différence. L'identification aux uns éloigne des autres. Elle éloigne aussi de soi. La difficulté, pour moi, est de ne pas s'oublier, tout en sachant le faire consciemment pour accueillir autrui. En relation, si je m'oublie comme dans une fuite, l'autre a alors du pouvoir sur moi, ainsi que des responsabilités, des devoirs. C'est souvent implicite, entre les gens, mais rarement clair. Hé ! Que vais-je aller exprimer à l'autre mes attentes de manière explicite, quand justement être en relation avec lui me sert à les oublier ?
Qu'on me comprenne bien : l'esprit religieux est pour moi un esprit responsable, et par conséquent libre, l'esprit sectaire est soumis à l'autorité, au pouvoir de l'homme sur l'homme. Les sectes qui "réussissent" le mieux, qui durent et grandissent en pouvoir, sont celles qui savent le mieux hiérarchiser leurs membres, ça me semble ultra-clair, tout autant qu'il est évident que cet état de fait ne sera jamais indiqué comme signe d'un problème par une source "officielle". Logique, ça marche aussi pour toute organisation humaine. Mais c'est simplement parce que c'est naturel tout ça bien sûr

, qu'on est des animaux soumis à notre nature, et qu'on n'a pas encore suffisamment évolué pour être capables d'imaginer mieux ? Ce n'est pas être anarchiste, que de penser que quand ce qu'on nous propose en rayons est un peu pollué, il est peut-être temps de rapprendre à jardiner. Pour la religion je pense qu'il faut aussi être attentif, car il peut y avoir des interprétations hâtives ou dangereuses des textes, par exemple, mais surtout, surtout, que le pire danger vient de l'intérieur, et qu'il n'est pas toujours évident de suivre son coeur sans se tromper, secte ou pas secte. Et quand on suit son coeur, on a un esprit religieux, parce qu'on a nécessairement la foi, religion ou pas religion.
Je n'ai aucun mépris pour personne, mais il peut m'arriver ce mouvement d'humeur envers un système. Mais pas envers ses représentants, pas envers des gens, ni aucun être vivant. Je slalome pour éviter les grenouilles en voiture, je m'arrête même pour une musaraigne, je me lève et je vais ouvrir la fenêtre pour une mouche qui veut sortir. J'ai hélas parfois un peu d'agressivité qui remonte, et je ne suis pas allé me défouler au sport cette semaine.
Mille excuses encore, en espérant que l'explication de mon point de vue ne dérange pas plus encore.
Sinon, effacez-moi tout ça, je me ferai oublier, ou m'en irai si vous pensez la chose utile au forum.
Je ne veux pas semer le trouble, l'essentiel de mon existence consistant à chercher à y voir plus clair.
Je peux accepter une invitation à la remise en question si besoin était, voire y aller définitivement sans un mot de plus.
Merci de m'avoir lu, pardon pour le pavé.
ps :
TourneLune a écrit :Perso, je serais même pour l'enlever, elle ne plaide vraiment pas pour toi Animal, je pense que tu devrais l'enlever et réfléchir un peu avant de parler de la sorte, je pense que tu sais faire, c'est dommage.
Je n'y pensais pas, pardon, je l'enlève de suite.
Encore désolé pour ... je ne sais pas ce qui m'a pris en fait... en fait si, oui, je venais de me calmer d'un truc, je suis venu ici, j'ai lu, j'ai commencé à écrire... et ça m'est remonté dans la gueule en fin de post, c'est vrai.
Bon ben voilà désolé, j'ai jamais prétendu être parfait ou infaillible aussi, ça arrive non ? Ayez confiance en ma capacité à l'entendre d'ailleurs.
A toute l'équipe du forum : Je n'en voudrais à personne d'effacer un sujet de polémique ou n'importe quelle énorme connerie dans une de mes interventions, et de me l'envoyer en copié/collé en mp avec la simple mention : "Tu vois que t'es con." Mieux : je remercierai.