Comme je commence à avoir un minimum de recul sur tout ça ( 2 bons mois ), je reviens sur ce topic faire un petit point...
ZELIX a écrit :Peut-être aussi que si on a déjà fait une belle dépression avant, on saute la phase 3

???
Comme dit Mlle Rose, il ne faut pas trop rêver...
Éventuellement c'est une condition nécessaire mais pas suffisante. En fait je crois que ça dépend plutôt ( en ce qui me concerne ) du parcours et de la réflexion sur soi que l'on a pu avoir avant : avant la rencontre avec la douance, avant le bilan.
Tout de suite après, la première chose que j'ai ressenti c'est bien plus d'apaisement... la tête qui continue de penser, mais, dans les rapports sociaux, fini le psychotage à deux balles, inutile et stérile :
TourneLune a écrit :je suis bien apaisée. Je m'en fous en fait, même si c'est important. Je redeviens moi-même en pas pareil, j'avance plus, j'ai plus confiance en moi, je me connais un peu mieux et je fais mieux avec.
Or je viens de passer un week-end qui confirme la chose.
Encore un week-end de ouf ? Oui. Positivivement : même s'il n'avait rien à voir avec la rencontre IRL de février...
Un week-end comme je me serais grave fait chier il y a quelques mois : une bonne trentaine de personnes, et une seule que je connaisse ! Des gens relativement cools et tolérants, mais relativement seulement ( sans leur jeter la pierre, objectivement ), d'horizons et de parcours assez différents les uns des autres... Une teuf piccole, bien dans l'excès, bien dans l'euphorie éthylique.
Et puis j'ai réussi à m'intégrer ( je dis pas : le temps m'a paru tout de même long et régulièrement, j'ai regardé l'heure, eu envie de me casser ) à passer une bonne nuit, sans faire semblant, en étant malgré tout en ( très ) net décalage ( sur énorméments de plans qui plus est ) avec tout ces inconnus.
Apaisé, je vous dit ! Et ça dure donc...
Il n'y a pas que la découverte de la douance et le bilan qui m'amène cet apaisement, qui bien sûr n'est pas unique ( à côté de ça, je vis encore des trucs très délicats à gérer pour moi ), mais les échanges sur ce forum sont de mon point de vue, complémentairement essentiel à y parvenir, car c'est bien plus le fait d'avoir la preuve quasi-chaque jour que ma façon de fonctionner, de voir les choses, se retrouvent dans d'autres personnes ( ce qui n'empêche pas aussi le syndrôme de l'imposteur pour là où je ne me reconnais pas ), que le résultat du test lui-même ( ce dernier m'encourage juste à ne pas porter trop attention aux doutes émis par le syndrôme de l'imposteur ).
Apaisement social donc, qui, je le sens, est clairement le signe d'une nouvelle vie, pas si différente, mais pas suffisament la même pour être seulement le reste de ma vie !