Bonjour à tous
Attention, question technique
J'écris actuellement un roman dont le personnage principal est marin. Je fais appelle à vos connaissances pour savoir si un capitaine de corvette, ayant réussi l'école de guerre, peut se retrouver dans un bureau à Paris, à l'Etat major ? Style mise au placard... Et qui n'aurait navigué que pour sa formation (et donc qui rêverait "un peu" de retourner sur l'océan).
Voilà, c'était la question à 1000€.
Merci pour vos lumières
Suivant où tu es muté dans l'état-major ça peut être une promotion ou une mise au placard. En temps de paix c'est juste un grade qui n'implique pas le commandement actif en permanence.
Dixit mon fils qui est passionné du sujet.
le chemin est long et la pente est rude, oui, mais le mieux, c'est le chemin, parce que l'arrivée, c'est la même pour tout le monde... Aooouuuh yeaah... avecl'aimableautorisationdeP.Kirool
dans le plan de carrière d'un officier de Marine qui a réussi l'école navale, il faut d'abord passer par son école de spécialité (souvent l'Escan), puis faire deux-trois embarquements sur des gros puis des petits batiments comme chef de service (ou officier en second sur le petit batiment) et ensuite cocher la case du commandement de premier niveau (un patrouilleur de 50 mètres ou équivalent- chasseur de mines, etc.) Au minimum après ça (quand ils sont lieutenant de vaisseau), les bordaches passent l'école de guerre, où quelques uns sont reçus (deux tentatives maximum), ce qui leur ouvre la porte des commandements de deuxième (type Frégate de surveillance, Avisos, SNA) et troisième niveau(Frégates de 1er rang, PAN, TCD, SNLE...), ainsi que des postes en Etat-Major intéressants. Les autres se retrouvent généralement assez vite dans des postes plutot sans intérêt et finissent leur carrière comme capitaines de Vaisseau à terre dans un placard ou alors ils se reconvertissent (civil, administration...).
Un CC qui sort de l'école de guerre a donc facilement 6-10 ans de postes à la mer et outre-mer, et s'il se retrouve en état-major, ça aura tendance à être dans une position de pouvoir (le responsable du bureau "recrutement officier", par exemple, est un CC) ou alors parcequ'il a fait un gros accident de carrière imprévu, mais dans ce cas là, on aura plus tendance à le mettre dans un de ces postes dont la marine a le secret, loin de tout autre marin (certains endroits à Cherbourg, ou alors à Brest, ou alors un sémaphore, un poste sans relief dans une école, un truc administratif en province où on le mettra en charge du service des tailles crayon...)
Phil21 a écrit : ↑ven. 24 nov. 2023 07:01
Pardon j'ai une autre question...:
On s'appelle par son grade ou son nom sur un navire ?
normalement quand c'est à un supérieur, par son appellation de grade (réglementaire) ou son "argot de grade" pour les officiers mariniers (maitre principal=cipal, premier maitre=patron, second maitre/maitre=chef...)
Quand c'est le commandant du batiment ou le commandant du batiment, toujours "commandant", même s'il a un autre grade ou s'il est officier marinier.
pour un medecin militaire, "docteur", parfois commandant quand c'est un officier superieur...
entre egaux (ou membre d'un meme carré), surtout au niveau officier, assez souvent par son prénom.
envers un subordonné, souvent par le nom de famille.