Je suppose que ce sentiment n'est pas partagé par tout le monde, mais pour ma part certains objets ont une grande importance dans ma vie, ils me donnent des repères, un sentiment de bien-être, d'avoir un environnement qui me convient et me correspond. Ce sont le plus souvent des objets utilitaires et auxquels je suis attachée pour des raisons variables (affectives, esthétiques, pratiques) souvent cumulatives.
Plusieurs de ces objets font partie de notre vaisselle quotidienne, mes enfants savent bien qu'on peut casser pas mal de choses sans obtenir beaucoup de réaction de ma part

Il est donc en premier question d'un petit bol importé du Japon.
C'est un bol dont la glaçure comporte de l'oxyde de cuivre, qui lui donne une couleur d'un vert foncé d'eau stagnante, me renvoyant à quelque chose d'assez tellurique (même si la forme régulière n'est pas elle artisanale). En outre, la présence de cet oxyde de cuivre contre-indique de mettre le bol dans un micro-ondes, micro-ondes dont je ne vois pas l'utilité chez moi depuis plus de 20 ans.
C'est un bol assez petit, qui tient dans le creux des 2 mains. Il est légèrement plus petit que les bols à matcha habituels, et sa forme ne correspond pas vraiment, mais je pense que la finalité initiale est peut-être celle-là.
Il présente un extérieur en relief, avec des sortes d'anneaux successifs, qui le rendent intéressant à toucher.
Il est orné de deux motifs circulaires, un petit à l'intérieur et un plus gros à l'extérieur, le gros motif se "repliant" sur la paroi interne. Ces motifs sont d'une couleur assez neutre, beige quadrillé de marron, et je suis plus attirée par la profondeur du vert de la glaçure que par eux.
Je vous mets des photos, je me demande si vous êtes parvenus à vous imaginer le bol d'après la description ?
► Afficher le texte
► Afficher le texte

Voilà, j'avais envie de vous parler de ce petit bol

Si certain.e.s ont des informations sur les petits bols japonais, ça m'intéresse !
J'espère que vous aurez envie de parler à votre tour d'objets que vous affectionnez, insolites ou très quotidiens...