
1. En tant qu’anciens élèves, quels souvenirs avez-vous de votre scolarité ? Diriez-vous, comme @mr_ludo
C’est un sentiment assez partagé, me semble-t-il, que l’école ne soit pas adaptée aux enfants HP (ou pas adaptée tout court ?) Cela correspond-il à votre expérience personnelle ?mr_ludo a écrit :Moi je dis que l'école a détruit beaucoup de choses en moi, que si on parle de harcèlement à l'école c'est pas pour rien et que des enfants épanouis à l'école, j'en ai pas rencontrés des tonnes.
(…) L'école, ça a été l'enfer. A mon entrée au CP, je savais lire, très bien parler, grâce à ma grand mère, puis, j'ai végété jusqu'à être parmi les derniers de la classe car je n'ai JAMAIS travaillé. Du coup, j'étais le feignant qui a des capacités.
2. Si vous êtes parents d’enfants HP, quelle vision avez-vous de l’école ? Y sont-ils heureux, frustrés, malheureux ? Leur différence est-elle un problème pour eux, avec les enseignants, avec les camarades ? Pensez-vous que l’Institution a évolué sur l’accueil des HP? Avez-vous fait le choix d’une école alternative ou de l’école à la maison ? Avez-vous des expériences de scolarisation dans d’autres pays ? Que souhaiteriez-vous voir s’améliorer dans l’Éducation Nationale ?
Dans un autre fil @peismatara nous a raconté sa scolarité dans des écoles alternatives, pensez-vous que ce serait une/la solution ou pas ?
* : Fédération des établissements scolaires publics innovantspeismatara a écrit : A l'école Freinet (...) j'aimais le fait qu'on travaillait souvent de manière autonome en allant à notre rythme (…) je ne m'ennuyais pas. (…) Et le fait qu'il n'y avait pas de notes je pense que ça m'a aussi beaucoup aidée car j'ai toujours été très stressée de ne pas être assez performante. (...)
on ne poussait pas les élèves à sauter des classes (...) même si j'avançais plus vite que ceux de mon âge je pense que socialement je n'aurais pas aimé me sentir encore plus en décalage en étant en classe avec "les grands" (...)
on avait plein d'occasion de s'investir dans l'école, de proposer des projets, de discuter entre nous pour régler nos conflits tout en étant encadré par un adulte (...)Mais aussi toutes les activités d'ouverture culturelle très présentes (...)
Mon collège lycée bien que membre de la FESPI* suivait vraiment les cursus classiques (…) Mais on avait là encore beaucoup de temps d'ouverture culturelle et de possibilités de participer à la vie de l'établissement.
J'ai apprécié que les schémas d'autorité ne soient pas exagérés. Je n'ai eu que très peu cette sensation d'injustice (...)On se sentait respectés, on était pas cassés. Et les profs me laissaient faire autre chose pendant leur cours puisqu'ils voyaient que j'arrivais à suivre (...). On pouvait toujours trouver très facilement un adulte (un professeur) pour nous écouter lorsqu'on rencontrait des problèmes au sein de l'école, dans notre famille (...) D'ailleurs même si on ne le réclamait pas, on était obligé d'avoir ce rendez vous régulier en face à face avec un adulte pour discuter.
Les classes étaient aussi en effectif réduit (je crois que je n'ai jamais été dans une classe de plus de 22-23 élèves et en 1ère et Terminale c'était une quinzaine) donc moins de chance d'être laissé de côté. Et tout ça dans le système public! (sauf peut être pour les écoles Steiner quand j'étais toute petite)
(oui, j’aurais pu le mettre dans le point 1, mais je pense que cela peut faire avancer le point 2 aussi…)
3. Vous êtes ou avez-vous été enseignant : Avez-vous été confronté à des élèves HP ? Avez-vous adapté vos méthodes ou pensez-vous que ce n’est pas nécessaire, ou pas faisable ? Comment la salle des profs réagit-elle quand on désigne un élève comme étant « surdoué » ? Etes-vous informés des aménagements prévus par l’Institution ? Manquez-vous de formation ou en avez-vous bénéficié ? Les parents de ces élèves sont-ils en attente d’adaptations ou souhaitent-ils simplement que leurs enfants soient mieux compris ? Sont-ils en confiance ou plutôt critiques vis à vis de l’école ?
J’ai aimé retrouver chez @Rune des interrogations semblables aux miennes. Nous sommes plusieurs enseignants, ici, partageons-nous ses attentes ?
Voilà pour lancer ce fil. Comme on n’est jamais aussi bien servi que par soi-même, je vais me répondre dans le message suivant, histoire de laisser une certaine visibilité aux problématiques (oui, c’est déjà trop longRune a écrit : Je commence donc en effet à rêver d'un fil récapitulatif/ synthèse et approfondissement à la fois (Par exemples des liens vers les points de vue de l'-ancien-élève hpi / du parent d'hpi / du prof hpi ! ...car les 3 se font échos sans toujours se recouper ! Des liens vers les ressources existantes, car il y en a en effet, et des idées de ressources à créer...), qui pourrait être une base efficace pour ceux qui sont intéressés par le sujet parce que ''fortement sensibilisés'', et (on peut rêver...), pour tous les collègues qui, sans être concernés à part dans leur métier justement, s'intéresseraient à la notion et passeraient par ici...

Listes de ressources pour alimenter le débat (les liens donnés ailleurs sur ce fil seront mis à jour ici)
1. Côté élèves
topic "harcèlement et isolement social" viewtopic.php?f=31&t=10486
2. Côté parents
topic « les systèmes d’éducation » viewtopic.php?f=31&t=1096
topic « dépistage des enfants doués à l’école et programme spécialisé » viewtopic.php?f=31&t=9286
3. Côté enseignants
une page très complète des Services Départementaux de l'EN du Val d'Oise
qui renvoie entre autres au vademecum "scolariser un élève à haut potentiel" (2019)
Un dossier de l'Onisep : https://www.onisep.fr/Choisir-mes-etude ... -potentiel
Un exemple de compte-rendu de formation proposée par l'EN dans un autre topic : viewtopic.php?f=82&t=10560
Des petites fiches pratiques pour les enseignants :
4. Inclassable ou transversal
topic : l'école idéale
topic « L’EN, grand corps malade » viewtopic.php?f=31&t=2601
Documents pour les parents et les professeurs, site éducation de la province d’Alberta
https://education.alberta.ca/apprenants ... alentueux/
(attention, je crois que la vision canadienne de la douance est un peu différente de la nôtre)