@Tortue merci pour la suggestion, je la note.
Tortue a écrit : ↑ven. 4 juin 2021 11:20
je serais ravi de savoir quelle sélection tu aurais proposée à quelqu'un qui aurait posé la même question que la tienne.
Ah.
Je conseillerais d'abord un choix de ce que j'ai appelé " les classiques" dans le premier message :
- Henry James : il existe de lui une grosse centaine de nouvelles et pas mal de courts romans. Parmi ces œuvres, mes favorites sont
Le tour d'écrou,
L'autel des morts (à l'origine du film de Truffaut
La chambre verte),
Les Européens (un court roman),
Les papiers d'Aspern. Mais on peut taper n'importe où dans le tas, car sauf peut-être dans les nouvelles des dernières années, un peu plus faibles, tout est bon.
James Joyce :
Gens de Dublin.
- Isaac Singer : comme James, c'est foisonnant et d'une haute qualité. Je conseillerais les nouvelles des recueils
Le Spinoza de la Rue du Marche,
Amour tardif et surtout
La couronne de Plumes. Le choix de nouvelles de son frère Israël Joshua, que certains (dont moi) considèrent comme un plus grand écrivain que lui, récemment publié sous le titre
Au bord de la mer noire et autres histoires est superbe.
-Isaac Babel :
Contes d'Odessa ou
Cavalerie rouge.
- Harold Brodkey : les deux premiers recueils,
Premier Amour et autres chagrins et
Histoires sur un mode presque classique. Par la suite c'est moins bon, ou du moins ça devient très expérimental.
-Bernard Malamud :
Le tonneau magique (je ne sais pas ce qui existe d'autre en français, sinon tout est merveilleux chez lui).
En moins connus (quoique), je dirais Annie Proulx (
Les pieds dans la boue), Beatrix Beck (
L'Enfant-Chat), Saul Bellow (
Un futur père et autres nouvelles,
Histoire de Moshby,
La Bellarosa Connection).
Je trouverais sans doute mieux en réfléchissant mais il y aurait déjà de quoi faire.
Edit : Je ne sais pas comment j'ai fait pour oublier Colette

: en priorité les recueils autobiographiques sur l'enfance :
La maison de Claudine et
Sido, mais les autres sont bons aussi (avec des textes plus irréguliers, mais dans l'ensemble c'est brillant), et
La femme cachée est un joyau.