Pour la préciser : par livres-fétiches, j'entends des livres que vous connaissez intégralement, que vous relisez régulièrement et où vous pouvez avoir l'impression de vivre une sorte de seconde vie, presque plus satisfaisante que la vie réelle. Ou, pour citer Erin Morgenstern, qui écrit (dans La mer sans étoiles) "Les meilleures histoires sont celles qui vous donnent l’impression de continuer à exister quelque part, dans leur espace à elles" : ces "meilleurs histoires" font-elles partie de votre vie?
Pour la part, j'en ai une petite dizaine, dont entre autres :
- Orgueil et Péjugés (Jane Austen)
- Les travailleurs de la mer (Victor Hugo ; oui je sais, c'est bizarre mais c'est comme ça. Je m'y sens comme chez moi, malgré le dialecte anglo-normand et la pieuvre, ou grâce à eux d'ailleurs, ce n'est pas clair. Merci de rire discrètement.

- Le Temps retrouvé (pour le coup c'est banal puisque Proust écrivait précisément, entre différentes raisons, pour créer ce type de livre - il s'en est expliqué.)
- La Maison de Claudine, La Chatte et Sido (Colette)
- La dernière Harde (Maurice Genevoix -pour les mêmes raisons que La Chatte de Colette, c'est un livre qui propose une possibilité de fusion avec l'animal fascinante, et ici écrite de l'intérieur. En le lisant, on devient le Cerf Rouge, comme Genevoix l'avait avoué pour lui-même. On est à la limite de l'animisme.)
- La tétralogie du Yorkshire (Antonia Byatt ; bizarre aussi vu l'extrême noirceur de certaines parties, mais on n'est pas dans le rationnel).
Et vous?