Les ronces aiment bien mon jardin très arboré. Y'a les petites mignonnes qui sortent de terre chaque année (je présume, là où les oiseaux les ont semées...), et puis y'a les machins gros comme un doigt qui se propagent par marcottage à des vitesses étonnantes. J'aime bien garder un peu le long de certaines limites de terrain (pour plein de raisons, ne serait-ce que parce que des enfants ont l'habitude de manger les mûres depuis l'autre côté de la clôture), mais si je les laissais faire elles envahiraient rapidement tout.
Alors je coupe et je déracine ce que je peux, assez régulièrement. En quelques minutes je remplis un sac de 100 litres en tassant bien.
Je ne voudrais pas perdre la matière du jardin, pas brûler, mettre aux déchets verts, ou balancer ailleurs. Alors je les laisse sécher dans le sac, puis j'en refais des tas, parfois mélangés à du crottin quand j'ai pu en ramasser. Ou alors je renouvelle un "paillage" autour d'un jeune pommier.
Ma question c'est : est-ce que cette phase de séchage est nécessaire ? Je fais ça par pure paranoia ignorante en fait, parce que vue la vivacité de ces plantes, et vue qu'elles peuvent avancer par marcottage, je me demandais si un morceau de ronce coupé puis jeté par terre avait la moindre chance de se replanter.