Hello, connais tu Ken Follett ? Les personnages traversent des tas d'épreuves et ça finit bien pour les gentils...et c'est historique. Tu peux essayer son grand succès, Les Piliers de la Terre. ( Moyen Age)
Ou mes préférés, la Marque des Winfield, (Angleterre victorienne) ou le Pays de la Liberté ( Amerique XVIIIeme siècle). Il y a des descriptions, mais en les survolant on suit très bien l'histoire...
Si tu veux des récits sans épreuves pour les personnages, ou sans enjeux, tu peux lire Wodehouse. C'est du comique anglais années 30 et c'est très réussi.
Si tu lis en anglais ( je ne sais pas si c'est traduit) il y a Phryne Fischer, de Kerry Greenwood. Une détective des années 30 à Melbourne, méga résiliente et infiniment libre. Une bonne dizaine de romans.
Un peu difficile à trouver ( facile à mettre la main sur la vo, mais il existe aussi un Bouquins qui se trouve peut-être d'occase), un must pour moi quand j'ai besoin d'héroïne solide qui gagne toujours à la fin ( spoiler : ne pas lire Cobra trap, dans ce cas...

) : Modesty Blaise, de Peter O'Donnel. Années 60, ambiance Chapeau melon et bottes de cuir, le mélange de James Bond et d'une suffragette et de Barbarella...avec un personnage secondaire antimacho au possible.
Voilà un début. Bonnes lectures !