Je suis prof de maths en collège, à une douzaine de km du collège de Conflans-Sainte-Honorine où un enseignant a été sauvagement assassiné. Depuis, les infos tournent en boucle, les rassemblements et les témoignages se multiplient, les experts et les politiques parlent, parlent, parlent…
Je vous épargne toutes mes émotions. Je voudrais surtout m’interroger, et vous interroger, sur la mission de l’école, et sur les moyens d’accomplir cette mission.
Cela fait trente ans (eh oui !

Ensuite, il y a les enseignants. Ceux qui, comme moi, n’ont pas l’option délicatesse

Cet assassinat nous rappelle notre mission : nous transmettons des connaissances, mais nous devons former aussi, autant que faire se peut, des citoyens éclairés. Le premier réflexe, me semble-t-il, c’est de dire qu’il faut les aider à réfléchir. Cela paraît une évidence, mais sous quelle forme ? Soyons clairs, certains gamins sont totalement hermétiques à nos arguments, tous ne sont pas aptes à interroger les discours entendus à la maison.
Pour donner un exemple moins terrible, dans une classe de 4eme, j’ai eu droit en 5 min, à propos du covid, à :
- je ne peux pas être porteur puisque j’ai été testé négatif il y a 15 jours
- de toutes façons, Raoult a trouvé le traitement efficace
- et puis ce virus n’est pas grave, et ça ne sert à rien de porter le masque. La preuve : Trump ne portait pas de masque, il est vieux et pourtant il est guéri !
Je peux répondre à ces contre-vérités sans difficultés, je n’ai pas besoin de prendre de précautions oratoires, ni de laisser entendre que toutes les opinions se valent…
Pourquoi affirmer que la liberté d’expression est une valeur de la République non négociable ne peut pas se faire aussi simplement ?
Sur les forums professionnels, je lis mes collègues qui s’interrogent « comment en parler avec nos élèves quand nous les reverrons ? » (et certains voudraient bien se mettre la tête dans le sable pour ne pas avoir à affronter cette épreuve