[mention]Kurai[/mention] OH NO ! TROP DE QWESHTIONNES !
1. Pour vous c'est quoi la science ? Comment la définiriez-vous concrètement au quotidien ?
C'est ce que font les scientifiques.
2. Que fait un.e chercheur/euse / un.e scientifique ?
De la science.
3. Comment feriez-vous la différence entre un.e scientifique et un.e non-scientifique ?
Le/la premier.e fait de la science, le/la deuxième fait de la non-science.
...
Bon ok, plus sérieusement :
1. C'est un ensemble de disciplines qui visent à comprendre notre environnement et notre propre nature, par simple curiosité ou dans l'objectif de nous adapter au mieux à notre environnement et/ou de l'adapter à nos besoins. Cet ensemble de disciplines est également basé sur la reconnaissance de notre faillibilité, c'est pourquoi il est géré par un ensemble de règles qui visent à minimiser nos erreurs et nos biais.
"Concrètement au quotidien", cela veut dire qu'on essaye d'uniformiser ces pratiques de limitation des erreurs, de choisir celles qui ont fait leurs preuves. Ce qui crée un socle sur lequel se basent les sciences dans leur ensemble. On s'attache aussi à catégoriser les différentes sciences afin d'en avoir une compréhension plus fine, ce qui implique une spécialisation des chercheur/euse.s et l'adaptation si nécessaire des pratiques citées plus haut.
2. Un.e chercheur/euse ou un.e scientifique émet une hypothèse ou une théorie, basée sur une (ou des) observation(s), et cherche à déterminer l'inadéquation de celle-ci en la mettant à l'épreuve de l'expérience, en respectant les règles de limitation des erreurs.
3. Cette question est assez vaste : en premier lieu, je vérifierai si son domaine d'étude est considéré comme fiable et légitime, d'après d'autres disciplines scientifiques voisines, par exemple si l'individu "à tester" pratique une médecine alternative, je regarderais si les professionnel.le.s des autres médecines ont émis un avis sur cette pratique. Ensuite, et c'est sûrement le point le plus important, j'observerai si son discours est cohérent et si ses méthodes sont rigoureuses et s'appuient sur les mêmes règles élémentaires que les autres disciplines. Enfin, j'analyserai aussi son contexte : pourquoi pratique-t-il/elle ? A-t-il/elle été déjà épinglé pour un manque de rigueur ?
Je ne suis pas bien sûr de le formuler correctement mais je trouve qu'il est fondamental d'inclure à la base du principe de science cette idée des biais et erreurs possibles. Je trouve qu'il n'est pas pertinent de dire qu'idéalement un.e scientifique n'a pas de biais, car c'est une impossibilité technique : si un.e scientifique n'avait pas de biais, il/elle ne serait pas humain.e. D'ailleurs même en étant non humain.e on peut avoir des biais. Par exemple il a été démontré que des intelligences artificielles pouvaient montrer des biais, pas parce que leur méthode était faillible, mais plutôt parce que ses "inputs", les données qu'on lui avait inculqué étaient biaisées. Donc ce risque est omniprésent dans la science et c'est pour cela qu'elle comporte intrinsèquement des "gardes-fous".
Je ne prétends ni à l’exhaustivité, ni à une parfaite objectivité, deux qualités qui dans mon métier relèvent de l’illusion et du vœu pieux. — (Michel de Pracontal, L’imposture scientifique en dix leçons, Seuil, 2005, page 17)