J'ai 3 éléments principaux qui me laissent perplexe sur la qualité de ce test. Je suis intéressée par votre avis critique.
A - La théorie des intelligences multiples décrite par Howard Gardner décrit 8 intelligences différentes. Sauf erreur de ma part, seules 3 d'entre elles sont présentes dans le WAIS4 (verbo-linguistique, logico-mathématique, spatiale). Que vaut un test de déterminance du potentiel des individus qui ne mesure que 37.5% des potentiels existants?
B - Les neurosciences ont ces dernières années déterminé que les capacités des fonctions exécutives d'un individu sont plus prédictives de sa réussite future que son QI. Je m'attendais donc dans un bilan adulte à ce que ces paramètres soient présents. Quelqu'un a-t-il déjà passé le wisconsin card sorting test, le test des tracés (TMT), la tâche stroop ou la tour de Londres? Si oui, avez-vous vu une adéquation entre vos résultats et ceux du WAIS ?
C - Comme [mention]Fu[/mention] , je pense que le plafonnement créé des "faux homogènes". Je le cite :
" On a parfois écrit sur ce forum que les THQI étaient forcément homogènes, puisque la plupart de leurs subtests doivent avoir une valeur élevée, mais je viens (seulement…) de me dire qu’à cause de ces plafonds, parfois très limitants pour certaines personnes (niveau trois sur l’échelle de l’autre, là), on pouvait cacher une hétérogénéité. Si quelqu’un a en réalité 235 (oui bon, j’exagère un peu) dans un subtest et 17~18 dans les autres, on ne peut pas vraiment parler d’homogénéité.

En admettant qu'à mon point A on admette que le WAIS ne mesure qu'une partie de l'intelligence, celle sollicitée dans le cursus scolaire classique. On se heurte à mon point B, sauf si le WAIS inclu bel et bien les fonctions exécutives, ce qui reste pour moi encore à l'état de questionnement. Mais même si on admettait que si, alors avec le point C, on touche aux limites du test qui s'autodétruit par sa propre règle de non-interprétabilité. Car du moment qu'on plafonne, on risque l'hétérogénéité.
J'ai bien compris qu'il n'était pas là pour dscriminer les hauts potentiels mais si le WAIS4 ne mesure qu'une partie de l'intelligence existante, si en plus cette intelligence n'est pas la plus prédictive de la réussite future et que les règles internes d'interprétation sont discutables, peut-on accorder à tout ça une réelle importance ou est-ce qu'on est en train de se focaliser sur la chaîne qui a déraillé alors que le vélo n'a pas de pédales?