Je passe à la question suivante. Non mais c'est pas possible, c'est toujours plus ou moins faux mais je ne peux pas mettre 0, il y a quand-même un bout de raisonnement correct ici... Tergiversation intérieure... je mets 0,5 point à cette question qui vaut 1 point.
Et ainsi de suite jusqu'à la dernière question de la 1ère copie.
Ouf, fini. Je regarde le résultat final : 10/20. Bon j'ai quand-même réussi à lui mettre la moyenne... je ne suis pas certaine qu'il ait compris la moitié des notions ! En plus il n'a répondu juste à aucune des questions du devoir ! Ca me laisse pensive...
Bon , je passe à la suivante.
1ère question : Arf, c'est faux aussi. Mais c'est pas le même genre d'erreur que le précédent... Mais est-ce une erreur moins "grave" ou plus "grave" ou équivalente ? Tergiversation intérieure... je décide de mettre 1 point sur 2, comme pour le précédent.
Allez, 2ème question : pfff, encore à moitié faux. Qui a dit que les maths c'est juste ou c'est faux, que c'est facile à corriger ?! Mais c'est moins "grave" que l'erreur de l'élève précédent. Qu'est-ce qu'il avait écrit déjà ? Je feuillète... Ah oui. Oui, c'est moins "grave". Mais c'est quand-même faux ! L'autre avait eu 0,5/1. Pfff, j'aurais dû mettre cette question sur 2... Tergiversation intérieure... je décide de ne pas changer le barème et de mettre 0,75/1 !...
A la 10ème copie, je reconnais une erreur qu'un autre élève a déjà commise. Mince c'était qui déjà ? Je cherche... ah ça y est, c'était la 4ème copie... Je lui avait mis 0,25/1...
Et au fait lui au final, il avait eu quelle note ? C'était mieux ou moins bien que lui ? Faudrait pas qu'il ait une meilleure note, dans l'ensemble c'est moins bien...
Et puis, des tas et des tas d'annotations, de commentaires sur les copies qui sont rougies comme c'est pas permis... (mais pas aussi rouges que moi !)
Au bout d'une trentaine d'heure, j'ai corrigé 18 copies de 1ère S de niveau faible.
Jamais je n'aurais cru que les élèves soient si faibles, jamais je n'aurais cru qu'on puisse faire autant d'erreurs différentes (des erreurs de raisonnement que je n'aurais jamais imaginées). Et puis des trucs incroyables comme un raisonnement faux, des tas de calculs avec à chaque étape une nouvelle erreur et à la 10ème ligne de calcul, le résultat final qui resurgit !!! J'hallucine !!! "Mais madame, j'ai le bon résultat, pourquoi je n'ai pas eu tous les points ?"

Et puis le sentiment d'avoir moi aussi réalisé un travail plus ou moins erroné...
C'était mon 1er lot de copies, il y a une petite dizaine d'années de cela.
Alors oui, je me suis améliorée depuis. Oui, j'ai banni les 1/4 de points, non, je ne cherche plus à faire un classement de toutes les copies. Mais je suis quand-même trèèès longue, toujours la dernière à sortir le jour de correction du brevet. Enfin plus maintenant car depuis que j'ai été convoquée alors que j'étais en arrêt (arrêt-bébé), et qu'ils ont dû me remplacer, je ne suis plus appelée pour cette honorable mission. Je crois que j'ai été sortie des listes de correcteurs, tout bêtement... Alléluia !!!

Ca m'a toujours barbée les corrections mais depuis que je suis retournée au travail après la naissance de ma fille, c'est de pire en pire. J'ai commencé à dépasser les deadlines que je m'étais fixées, à accumuler les retards, pour ne plus rendre les copies.
Alors j'ai une petite lueur d'espoir car l'année prochaine, je ferai partie d'un dispositif qui va tenter la 6ème sans notes (oui, on est en retard de ce côté là dans mon collège), donc évaluation uniquement par compétences. Dans l'équipe de maths, aucun collègue n'évalue par compétences mais on va être 3 à intégrer le dispositif.
J'ai quand-même peur de l'usine à gaz avec tableau comportant des dizaines de compétences et des élèves qui ont du mal à situer leur niveau global (et je ne parle pas des parents !).
J'ai peur d'un tableau de compétences avec aucun point vert, ni aucun point rouge mais uniquement des points jaunes (tout plus ou moins juste, plus ou moins faux).
Enfin, je suis quand-même contente de tenter autre chose qui me paraît avoir plus de sens que les notes.
Et vous, votre relation à la note, à l'évaluation, à la correction ? Votre expérience ? Vos solutions ?