J'ai quelques questions concernant mon logement en location que j'occupe depuis bientôt 7 ans. Je compte déménager courant septembre et qui dit déménagement dit préavis puis état des lieux.
Le souci, c'est qu'en 7 ans, mon appart' a eu le temps de subir pas mal de dégradations "d'usure naturelle". J'aimerais donc savoir si, d'après vous, certains travaux me reviennent ou non, quels sont mes recours, est-ce que je dois faire intervenir l'agence à ces sujets avant envoi du préavis, etc...
Premièrement, j'habite au premier étage d'une résidence située sur un boulevard ou passent à vue de nez en moyenne 30 000 (oui oui, trente-mille) véhicules par jour. Toute cette circulation engendre de la pollution... Pollution qui se retrouve sur mes montants de fenêtre, sur mes murs, sur mes plafonds, sur mes volets roulants et sur les coffres des volets roulants. J'ajoute aussi les murs et le sol du balcon qui morflent bien aussi.
D'après vous, est-ce que je dois lessiver tout ça avant de partir ou est-ce que ça peut passer en "usure classique" ?
La copro a également prévu un ravalement de façade qui a débuté courant mai : d'après vous, est-ce qu'un tel chantier prévoit de refaire les murs donnant sur les balcons ou seulement les parois apparentes des balcons ?
Ensuite, j'ai un souci avec les portes coulissantes de mes placards. Quand j'ai visité l'appartement, les anciens locataires encore présents m'avaient indiqué que les portes posaient déjà problème et qu'ils avaient alerté l'agence qui était venue constater sur place le souci. Quand j'ai signé le bail, rien n'avait été fait pour ces portes. L'état des lieux d'entrée stipule bien que les portes ne sont pas d'équerre mais c'est tout.
Aujourd'hui, à force d'avoir des portes pas d'équerre et de les ouvrir et fermer, celles-ci sont complètement désolidarisées et certaines sont mêmes cassées (le système de roue qui va dans le rail n'est même plus sur la porte). D'après vous, est-ce que je dois faire les réparations moi-même ou est-ce que je dois appeler l'agence pour qu'ils viennent constater et éventuellement faire intervenir quelqu'un ?
Le but de toutes ces questions c'est bien évidemment de m'éviter la retenue de la caution au moment du déménagement, d'autant plus que je me suis déjà frottée à une agence véreuse il y a quelques années qui ne s'est pas privé de retenir ma caution pour 2-3 bricoles pas très importantes...
Bref, ce qui me pose souci aussi c'est qu'en 7 ans je n'ai jamais fait appel à eux et que si je leur demande d'intervenir sur tous ces problèmes d'un coup, je ne sais pas si tout sera réglé avant que je pose mon préavis ! Procrastination quand tu nous tiens...

(Oui non mais parce qu'ils sont déjà intervenus pour changer mon chauffe-eau mi-mai alors que je savais que ça faisait des mois -des années ?- que je devais appeler pour le changer